[Écoute] Des podcasts à soi

On peut dire que c’est le phénomène culturel de l’année : les podcasts s’imposent en France, dans nos ordinateurs et smartphones. Voici une première petite sélection en français pour vous tenir les oreilles et l’esprit au chaud.

 

visuel de "Un podcast à soi" par Anna Wanda Gogusey

Visuel de « Un podcast à soi » par Anna Wanda Gogusey

Nous parlons ici que de podcasts dits natifs, et pas des rediffusions en ligne de programmes diffusés à la radio, soit du contenu créé exclusivement pour être écouté à la demande en ligne ou via une application dédiée comme Podcast Addict ou Apple Podcasts, sans coupure publicitaire ni musicale. Ce format très célèbre aux États-Unis fait son entrée en France, à petits pas mais ce n’est que le début. C’est l’occasion d’écouter différentes voix, ambiances, selon nos intérêts et découvertes. Cette sélection est par ordre alphabétique, personnelle et non exhaustive, et sera suivie d’une autre d’ici quelques mois.

Anouk Perry Podcast

Anouk Perry s’est fixé comme ambitieux défi pour cette année de devenir podcasteuse indépendante, et elle semble bien partie pour, même si la « podcast money » est encore un horizon incertain (elle en parle dans le dernier épisode de « L’oreille interne »). Elle publie plus ou moins régulièrement différentes histoires, aux thèmes et tons variés, souvent drôles et jamais moqueurs envers ses invité·e·s (la série « Awkward » est un bel exemple). Elle a récemment été primée au Paris Podcast Festival pour « La délicatesse des gangs bangs » (qui comme le nom le suggère n’est pas à mettre dans toutes les oreilles, en particulier la deuxième partie on ne peut plus explicite). Elle a également publié l’enquête « Qui m’a filé la chlamydia ? » chez Nouvelles Écoutes et la conversation « Retrouve ton porc » chez Arte Radio.

http://anoukperry.com

Arte Radio

Un pionnier d’excellence en la matière. On peut écouter chaque semaine « Dépêche ! » de Livo qui découpe les infos avec son micro (l’épisode « Affaire pénible : Benalla est grand » est à hurler de rire surtout quand on connait une certaine émission de France Inter), et chaque premier mercredi du mois « Un podcast à soi » de Charlotte Bienaimé, qui explore des questions féministes d’actualité. Sinon on peut (ré)écouter la fiction estivale quicho-comique « Mon prince à la mer » de Klaire Fait Grrr, qui a aussi réalisé « Casser la voix » et « Mycose the night » avec Élodie Font, autrice du touchant « Coming in », le documentaire sur répondeur « Vous êtes bien chez Sophie » de Sophie Simonot, ou encore « La galette des reines », une discussion réalisée par Géraldine Gacon entre deux femmes aux marges de la société et qui assument autour d’un thé.

http://www.arteradio.com

Binge Audio

Clara Benyamin nous éclaire sur le droit d’auteur un mercredi sur deux dans « Besoin de rien, envie de droit », Zazie Tavitian parle nourriture (et vin) dans « Casseroles » un jeudi sur deux, on réfléchit au racisme avec le bien nommé « Kiffe ta race » par Rokhaya Diallo et Grace Ly un mardi sur deux, « Les couilles sur la table » par Victoire Tuaillon qui interroge les masculinités un jeudi sur deux, Jennifer Padjemi déconstruit les standards de beauté dans « Miroir miroir » un mardi sur deux, et on suit le nouveau quotidien d’information « Programme B ».

http://www.binge.audio

Brise Glace

Produit par le magazine suisse Le Temps, par Célia Héron et Virginie Nussbaum. Elles abordent des sujets délicats de la vie autour de la sexualité, l’identité de genre, la maladie, le suicide, avec un témoignage d’une personne concernée, tous les quinze jours. À écouter selon la sensibilité de chacun·e mais ça ne tombe jamais dans le pathos ou le voyeurisme gênant.

http://www.letemps.ch/podcast

La Bougeotte

Par Laura Fernandez Rodriguez, Daisy Lorenzi et Marine Périn, trois femmes qui voyagent et partagent leurs expériences et celles de leurs consœurs, en solo ou pas, en France ou plus loin, sur un coup de tête ou un planning calé depuis des mois, en questionnant aussi les appréhensions qu’on peut avoir dans ces situations.

http://twitter.com/labougeotte_pod

Le Bruit de l’art

Par Victoria Le Boloc’h-Salama et Florian Champagne, deux jeunes historiens de l’art qui donnent la parole tous les quinze jours à une personnalité de la scène artistique contemporaine, artiste, critique, galeriste.

http://www.lebruitdelart.com

visuel pour "Plan Culinaire" de Louie Media par Marie Guillard

visuel pour « Plan Culinaire » de Louie Media par Marie Guillard

Louie Media

Studio de podcasts narratifs fondé par Mélissa Bounoua et Charlotte Pudlowski. Elles proposent « Entre », un rendez vous avec la jeune Justine qui découvre l’adolescence et « Plan Culinaire », une fois par mois avec Nora Bouazzouni à parler de nourriture et son monde (la table, les restaurants et même l’orgasme gustatif). Louie produit « Transfert » pour Slate, des histoires vraies et intimistes racontées par les personnes qui les ont vécues, une semaine sur deux.

http://louiemedia.com

Magma

Par Clémence Harcquart. Une fois par mois, elle donne la parole à une personne témoin clé de l’Histoire, comme la chute du Mur de Berlin, le sauvetage du Louvre pendant l’occupation nazie ou les attaques des frères Kouachi. Des témoignages sur le ton de la conversation qui placent l’expérience individuelle au cœur de grands évènements.

http://magmapodcast.com

Nouvelles Écoutes

Le studio de podcasts de référence en France, fondé par Lauren Bastide et Julien Neuville. On peut trouver « Bouffons » qui comme son nom l’indique parle de bouffe par Guilhem Malissen, le féministe « La Poudre » par Lauren Bastide, Taous Merakchi démystifie la mort dans « Mortel », Clémentine Gallot pilote « Quoi de meuf ? » et cause pop culture et intersectionnalité, on s’initie à l’économie avec « Spla$h » d’Étienne Tabbagh et Laureen Melka. Toutes ces émissions sortent une semaine sur deux, à l’exception de « Quoi de meuf ? » qui est hebdomadaire. Leur dernière émission à découvrir depuis le 1er décembre : « Le Canon sur la tempe », une contre-enquête passionnante en huit épisodes par Alexandre Mogniol autour du décès d’une figure de son Béziers natal.

http://www.nouvellesecoutes.fr

visuel pour "Le canon sur la tempe" de Nouvelles Ecoutes par Artus de Lavilléon

visuel pour « Le canon sur la tempe » de Nouvelles Ecoutes par Artus de Lavilléon

Présages

Par Alexandre Soyeux, qui y questionne une semaine sur deux l’effondrement imminent de notre civilisation, de crises écologiques, de solutions à envisager et comment « cultiver la joie » malgré la peur, en compagnie de scientifiques, journalistes, artistes et autres personnes militant au sujet de ces questions désormais inéluctables.

https://www.presages.fr


Si vous avez des recommandations de podcasts en français, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire !

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>