Maintenant, arts toujours présents

Octobre est sûrement le mois préféré des personnes à Rennes férues d’œuvres visuelles, musicales et expérimentales avec le retour du festival Maintenant, créé en 2001. Toujours installé au cœur de la ville dans divers lieux, il nous propose un nouvel instantané de la créativité actuelle, à découvrir du 5 au 14 octobre.

 

festival-maintenant-2018-visuel

 

Le visuel de cette édition est signé par le studio graphique français Plasticbionic et nous emmène dans un univers réconfortant et ludique. Les images de cette famille poétique seront à découvrir dans une exposition au Théâtre du Vieux Saint-Étienne, encore une fois cœur du festival avec plusieurs installations et concerts prévus là-bas. On pourra également y voir l’installation cinétique Polygon 02016 de Lawrence Malstaf, la chorégraphie liquide Bloom de Tristan Ménez et le Pianographe du duo Musique Meuble.

 

festival-maintenant-2018-lawrence-malstaf-polygon02016

 

Le Théâtre du Vieux Saint-Étienne accueillera également deux Brunchs Électroniques et aussi six Ambiances Électroniques, concerts de musicien•ne•s de Rennes et d’ailleurs. Le festival a fait le choix d’arrêter les Nuits Électroniques à l’Antipode de minuit à 6h comme ces dernières années pour privilégier les Ambiances de 20h à minuit, qui devraient convenir à davantage de personnes fatiguées par des années de nocturnes. On peut d’ailleurs noter une sélection quasi paritaire de femmes et d’hommes sur scène pendant le festival (10 femmes sur 22 artistes), ce qui est toujours un bon point dans une programmation actuelle ! Parmi ces musiciennes : Deena Abdelwahed, Tunisienne signée sur le label français pointu InFiné Music (Rone, Apparat, The Hacker), l’Allemande Sarah Farina au son riche et explosif, la chercheuse et compositrice italienne Caterina Barbieri et ses synthétiseurs hypnotiques, la pop française mélancolique de Tryphème, ou encore la prometteuse Rennaise Joanna pour qui l’Ambiance Électronique 3 le jeudi 11 octobre sera le tout premier live.

 

 

Maintenant se déploiera aussi hors de l’ancienne église pour investir d’autres lieux parfois inédits comme le marché des Lices (le samedi 6 octobre à midi avec Santa Melodica Orchestra de Andreas Trobollowitsch), le kiosque du Thabor (même jour à 16h et 17h avec Saudaà Group et son orgue de barbarie version MIDI), le temple protestant (le mercredi 10 octobre à 20h avec la performance multi-objets du duo allemand Joasihno). Le festival s’étend en dehors de la rocade rennaise jusqu’au Grand Logis (Bruz) avec l’expérimentateur rennais Bertùf, la médiathèque de Brie à Janzé pour Rêveries Augmentées de Waii-Waii et les élèves de l’école du Chat Perché, le centre d’art Les 3 CHA de Châteaugiron pour l’œuvre inédite de Nils Völker Paddling Pools, et l’espace Le Goffic de Pacé pour l’installation interactive Ulule du Collectif Recif.

 

festival-maintenant-2018-nils-volker-paddling-pools

 

Avec ces quelques pistes et recommandations c’est désormais à vous de plonger dans l’univers de Maintenant pour découvrir le reste, sa multitude de propositions et faire votre agenda au gré de vos envies et de votre curiosité.

Le festival Maintenant se déroulera du 5 au 14 octobre 2018. Soirée d’inauguration le vendredi 5 octobre de 19h30 à minuit au Théâtre du Vieux Saint-Étienne, le cœur du festival. Toutes les informations pratiques, le programme et la billetterie sont à retrouver sur le site.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>