La Balade des Grenouilles, inscrite dans le programme du festival Ty films, se déroule chaque année le vendredi soir dès la nuit tombée, sur les sentiers et rues du village de Mellionnec. Authentique parcours initiatique centre breton, cette contemplation nocturne repose l’âme mais stimule l’esprit.
Dans la campagne, au cœur du centre-bourg, traversant les parcelles agricoles, dans les jardins des habitants, dans un petit bosquet, autour d’une yourte, la Balade des Grenouilles occupe la commune de Mellionnec. Une courte mais intense balade, pleine de sens, pour découvrir les merveilles architecturales et granitiques du village sans lumières. Juste quelques centaines de bougies, de lampions, de petites guirlandes bordant un chemin qui s’enfuit, qui surprend, qui virevolte dans la nuit centre-costarmoricaine. Bien au-delà d’une simple promenade nocturne, cette marche introspective invite à une réflexion mystique, à la contemplation d’une nature préservée, d’un village hors du temps, inspirant… Comme un spectacle qui aurait un début et une fin, ce cheminement nocturne que la lune accompagne ressemble à un moment suspendu, retenu dans le temps, une parenthèse sur un circuit initiatique et sensoriel.
À la limite du cheminement céleste, le parcours est jalonné de ces centaines de bougies alignées sur le sol, accrochées sur les branches, posées sur les rebords des fenêtres. Mais le parcours sollicite aussi les résidents, traversant même le jardin de Pierre-Yves; au pied des tuteurs de jeunes tomates naissantes, dans le paillage, sous la serre, parmi les feuilles des haricots et au beau milieu de la brouette posée là sur le chemin, les potagers sont magnifiés dans ces pénombres lumineuses.
Dans cette balade, les 5 sens sont mis à contribution. C’est au tour du fumet sucré-salé d’une formidable soupe à l’oignon qui invite les participants à se poser quelques minutes autour de la cheminée de l’ancien presbytère, dans la pénombre, presque un recueillement. Assis sur les ballots de paille au pied de l’escalier en bois, on observe le service rodé des bols remplis s’échanger entre promeneurs. Certains préfèrent la déguster autour de l’âtre de cette antique cheminée centrale, les bûches flambent…
Puis, quelques pas plus loin, les sons d’une douce musique classique invite l’auditeur à entrer, par la grande porte, dans l’église du village. Des dizaines de bougies parsemées dans la nef créent une ambiance religieuse, mystique. Notre arrivée dans le lieu étant précédée d’autres participants déjà allongés au sol, presque endormis, mais leur regard bien éveillé incite le nouvel arrivant à relever la tête. Au plafond, la voûte bleutée de l’église sert alors d’écran de projection pour la chorégraphie d’une danseuse subaquatique tourbillonnante. Ses cheveux longs ondulent, sa tenue immaculée, ses parures tournent et virevoltent dans cette eau turquoise… Un nouveau moment féérique !
En extérieur, sur les murs de l’église, un mapping est projeté et, au milieu de l’un des accès de côté de l’église, une boule à facettes entourée de bougies tamisées tourne et transforme l’endroit en micro dancefloor sur une musique à peine susurrée des Bee Gees « Saturday Night Fever ».
Ce voyage nocturne dans Mellionnec dure à peine deux heures. Juste le moment de sortir de son quotidien, de se laisser dériver avec un œil contemplatif vers la nature préservée de ce Centre-Bretagne si curieux. Une pleine lune, pleine de sens; ce vendredi soir du festival Ty Films de Mellionnec restera un moment marquant de cette saison artistique estivale en Bretagne.