Le festival de cinéma de Douarnenez qui lancera sa 41e édition du 17 au 25 août a désormais son livre qui retrace l’histoire de cet événement unique et incontournable. Un ouvrage paru aux éditions Locus Solus nommé à juste titre Les Yeux grands ouverts.
480 pages pour 40 ans d’un festival qui occupe à Douarnenez un temps fort cinématographique majeur autour des peuples et des minorités. Yiddish, Kurdes, Inuit, Berbères, Rroms, avec des projections brassant documentaires et fictions, ce sont autant de langues et de regards lors de ce festival engagé et convivial. La programmatrice du festival pendant 20 ans Caroline Troin et le journaliste, habitué du festival ainsi que réalisateur Gérard Alle, co-signent un ouvrage inédit pour comprendre les enjeux artistiques et humanistes de cet événement. Indispensable donc pour tout amateur du festival de cinéma ou pour toute personne souhaitant découvrir son historique dans ce récit illustré.
La nouvelle édition sera consacrée aux Peuples des Congo(s) (à savoir de la République démocratique du Congo et du Congo Brazzaville). Deux États, de multiples histoires, de nombreuses langues et cultures.
De l’arrivée des Portugais au XVe siècle à l’assassinat de Lumumba, de nombreux documents rares ou plus récents pourront éclairer sur les facettes historiques et culturelles. Et autour des projections, des débats, expositions et concerts. Rendez-vous sur le pont du 17 au 25 août.
Les éditions Locus Solus // Le festival de Douarnenez
Les Yeux grands ouverts – Douarnenez, 40 ans de cinéma et de diversité – Un ouvrage de Gérard Alle et Caroline Troin – Éditions Locus Solus – Paru le 29 juin 2019 – 480 pages – 25 €