C’est tout un monde de papier onirique qui a pris place aux Ateliers du Vent dans le cadre de la nouvelle édition de Spéléographies. Entre inscriptions poétiques et ville imaginaire en trois dimensions, l’imaginaire est au rendez-vous avec Ici et FranDisco chantier.
Au rez-de-chaussée, c’est un parcours photographique d’inscriptions poétiques qui sont à déchiffrer. Suivre un rhinocéros dans la ville ou apprécier de courtes phrases inscrites à la craie sur le bitume ou sur les murs, sa dernière création : l’artiste Gaëtan Dorémus a parcouru les abords des Ateliers du Vent pour un projet intitulé Ici. Moments instantanés prolongés par la cartographie de cette déambulation.
À l’étage, découverte de l’installation frappante de Marcel Schmitz; artiste belge résident de la « S » Grand Atelier qui accueille des artistes porteurs d’un handicap, c’est une ville imaginaire qui s’étale au pied des visiteurs. Train, tunnel, église, petits animaux, lumières : l’environnement architectural se déguste avec malice et émerveillement. Autour de l’installation, des dessins réalisés avec Thierry Van Hasselt pour une bande dessinée sans paroles, issues de Vivre à Frandisco, un ouvrage des éditions Frémok sélectionné pour le prix du meilleur album lors du festival d’Angoulême 2017. Un parcours pour piétons curieux donc, au cœur de ces villes transfigurées.
À voir jusqu’au 31 mai pour Ici, crayonnages urbains, jusqu’au 17 juin pour FranDisco chantier
Ateliers du Vent, 59 rue Alexandre Duval // Le site de Spéléographies