Mardi 20 mars s’ouvrait la nouvelle édition du festival Les Embellies à la maison des associations. Une soirée, deux concerts, dont la création Ô Lake du rennais Sylvain Texier. Moment(s) supendu(s).
C’est un véritable “ Cadeau ” que nous a fait Stéphanie, la programmatrice du festival LES EMBELLIES. À la maison des Associations, le mardi 20 mars se jouait la création Ô lake [ extended ] : sur scène, une poésie sonore dotée d’un silence majestueux a joliment trouvé sa place, après une première partie, “ Suuij ”.
Suuij, ou la musicienne Juliette Divry en solo. Elle nous transporte par sa voix par son souffle et par dessus tout… ne lâche jamais, les cordes sensibles de son violoncelle. Une balade à la fois puissante, imaginative et teintée d’un charme musical singulier.
Pour Ô Lake, le projet du compositeur Sylvain Texier, ici secondé au piano par Gérald Crinon Rogez, bienvenue dans un univers instrumental intimiste et inspiré par “ Le Lac ” d’Alphonse de Lamartine; comme si une bande originale de film venait à nous depuis cet univers poétique transposé en notes. Après tout, c’est au spectateur de se créer son propre scénario et d’avoir des étoiles pleins les yeux. Et comme son nom l’indique, Ô lake [ extended ] est une version élargie à six musiciens, avec par Federico Climovich (batterie, percussions), Goulven Kervizic (violoncelle), Morgane Houdemont (violon) et Julie Mellaert (alto). Sans oublier Glenn Besnard au son et Thibaut Galmiche aux lumières.
Pour résumer cette soirée et ces deux artistes : c’est tout beau, tout neuf et à suivre de très près !
Les Embellies, jusqu’au 24 mars