Derrière l’énigmatique et alphabétique nom de l’exposition XYZT créée par la compagnie Adrien M / Claire B se cache un univers numérique interactif et poétique dont le fondement est celui du point et du geste. Pour découvrir celui-ci, il vous faudra pousser la porte de l’exposition qui se déroule en ce moment aux Champs Libres de Rennes jusqu’au 14 avril.
x, y, z, t, ou l’histoire d’un informaticien jongleur qui rencontre une plasticienne scénographe. X,Y,Z,T, ce sont aussi les quatre variables qui permettent de donner vie à la trajectoire d’un point dans l’espace et le temps, quelques lettres et sans crier gare nous voici dans les paysages abstraits. Un monde fait de lignes et de lettres dont la trame s’écrit avec le langage mathématique et les technologies numériques. Mais cet univers nous transporte également dans sa poésie, grâce au potentiel d’évocation d’un visuel minimaliste. C’est ainsi que nous sont racontées des histoires, celles de l’envolée des feuilles de l’alphabet ou de la chute d’une avalanche de mots. Pour assister à ces dernières, il vous faudra pousser la porte de l’exposition qui se déroule en ce moment aux Champs Libres jusqu’au 14 avril.
De nombreuses installations sont interactives, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Une seule, qui concerne le sous-titre « Paysages abstraits », est un cube qui invite à la contemplation d’un paysage numérique de lettres mouvantes. Des morceaux sonores flottent dans l’air, l’obscurité de la salle Anita Conti et ses œuvres inattendues permettent une échappée totale. C’est avec les doigts que vous pourrez vous déclarer maître de constellations avec le Sable cinétique, avec le corps que vous rassemblerez des nuées d’insectes, rattraperez des lettres qui chutent ou encore marcherez sur des brindilles au sol. Tout ceci grâce à diverses technologies tactiles ou la captation par une caméra Kinect. De quoi vous dérouter totalement en matière d’innovation numérique.
- « Un point c’est tout », complément d’information du 15 mars 2013
La conférence spectacle « Un point c’est tout », c’est le travail d’Adrien Mondot et Claire Bardanne d’une part, et une forme de manifeste de la compagnie Adrien M / Claire B d’autre part. Une vision entre les lignes et les points du tissu humain et numérique créée par les deux artistes, pour nous montrer le cœur de l’œuvre et de son processus créateur, avec poésie et légèreté. Jongler avec les mots, écrire en dansant, Cette pièce, un peu plus qu’une conférence et un peu au-delà d’un spectacle. C’est la mise en mots et en images du travail de l’ombre lié à l’exécution des procédés numériques, ils lèvent le voile sur ce que l’on ne voit pas, nous rendent accessible ce que l’on ne comprend pas. Et pourtant toujours avec humour et sensibilité, avec la part belle donnée au rêve. Un pari réussi pour la compagnie donc avec ce manifeste sur la porte des possibles entre technique et artistique pour rendre le numérique vivant*
Article signé Lalinea.