Les Rennais de Cut the alligator ont lancé mardi 7 novembre la 28e édition du festival Jazz à l’Ouest. C’est parti pour une foule de concerts jazz jusqu’au 25 novembre !
La MJC Bréquigny est en ébullition : le festival Jazz à l’Ouest a donné son coup d’envoi pour 3 semaines de concerts, sur Rennes et alentours. Du jazz, avec de grands noms comme Diane Reeves ou James Carter, mais aussi des créations, des formations locales, le tout sous la thématique des musiques du Maghreb. C’est ainsi une performance au oud et à la peinture en direct de calligraphie arabe qui a introduit la soirée.
Au pinceau lumineux, Kaalam (alias l’artiste Julien Breton); derrière une vaste toile, ses mouvements pour tracer motifs et lettres arabes répondent aux mélodies du oud de Mehdi Haddab. Une fois la fresque réalisée, elle s’efface; œuvre éphémère en adéquation avec les mélodies lancinantes, c’est un moment suspendu qui a plané sur la MJC.
C’est ensuite au tour de l’une des formations funk rennaise les plus en vogue d’animer la scène : Cut the alligator. Une section rythmique, 3 cuivres de feu et deux voix de divas qui lançait ce soir-là leur propre répertoire. Après des tournées nourries de reprises de standards, le groupe emmené par Louise Robard et Stellis Groseil a développé ses propres compositions. Des touches funk, groove, des chorus de guitare (Kevin Le Pennec), Cut the alligator assure le show, devant un public qui assure être trop serré pour danser. Jazz à l’Ouest, inauguration réussie pour salle bien remplie.