Grand soufflet : Schinéar, voyage musical sur l’eau

Sur les bords de la Vilaine, à Rennes, amarrée quai Saint-Cyr, se trouve une péniche bien spéciale. Chaque année, et ce depuis trente ans, elle accueille régulièrement des spectacles et concerts, comme celui de Schinéar donné dans le cadre du Grand Soufflet.

Quand on arrive, il y a deux péniches côte à côte, il faut monter dans l’une pour accéder à l’autre. C’est à l’étage inférieur de celle-ci que se déroule les spectacles. Quand on y entre, il y a, d’abord, une vingtaine de hauts tabourets, puis des fauteuils rouges. Et au fond de la salle, il y a la scène. Et en ce soir du 14 octobre 2017, à vingt heures trente, cette salle est pleine de monde.

Le-Projet-Schinéar-2

La raison à cela est que ce lieu atypique accueille un groupe qui ne l’est pas moins, le projet Schinéar. Le projet Schinéar, c’est la rencontre entre trois hommes, Maxime Vidal, Li’ang Zhao et Denis Spriet. Le premier et le troisième sont français, l’un vient du Sud de la France, l’autre du Nord, le second est chinois, arrivé en France en 2012. À la faveur d’une pause, Maxime nous raconte comment est née cette formation.  C’est en montant s’installer sur Lyon qu’il fait la connaissance de Li’ang Zhao : les deux hommes jouaient dans la rue et ont, quelques mois plus tard, voulu travailler ensemble.

« un mélange de musiques du Japon, d’Arménie et d’ailleurs »

Ils se sont mis à la recherche d’un troisième partenaire et c’est Denis Spriet qui les a alors rejoint. Ce dernier est accordéoniste, Maxime Vidal joue quant à lui de la guitare et de la mandole. Enfin, Li’ang Zhao est au violon chinois, un étrange instrument à deux cordes qu’on nomme erhu. Schinéar nous explique encore Maxime, est le lieu où aurait été construit la tour de Babel, à un endroit et à un instant où les hommes vivaient encore sans aucun distinction entre eux. Un endroit où toutes les cultures étaient mélangées  Et cela définit bien leur musique, un mélange de musiques du Japon, d’Arménie et d’ailleurs. Une musique dont ils régalent les spectateurs présents ce soir-là.Deux heures plus tard, ils finissent leur set en reprenant la première chanson de celui-ci, écrite par Maxime Vidal. Un album est en cours de préparation et sortira aux alentours du mois de décembre.


La programmation de La Péniche spectacle

Le site du projet Schinéar


 

 

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>