Pour la plus grande joie des amateurs de sérigraphie, linogravure et autres réalisations visuelles manufacturées, le Marché Noir revient les 23 et 24 septembre aux Ateliers du Vent. Avec une nouvelle formule pour une édition complètement ribouldingue.
Sixième édition pour un événement qui s’est désormais révélé incontournable à chaque rentrée scolaire. De quoi trouver votre carnet sérigraphié, l’affiche de vos rêves, la carte postale qui vous manquait, ou tout simplement LE coup de cœur parmi la multitude de créations proposées. Mais cette année le Marché Noir ne fait pas salon, il se fait ateliers, expositions et boutique commune.
- Exposition unique : Sandra Baud & Palefroi à l’honneur aux Ateliers du Vent
Peu de temps pour voir l’exposition commune de Sandra Baud (Lausanne) et du collectif berlinois Palefroi, qui sera présentée aux Ateliers du vent les 23 et 24 septembre. Un temps fort qui mettra en regard deux techniques d’arts imprimés chères au festival : la gravure et la sérigraphie. Illustrations, fourmillement de signes graphiques, univers poétiques ou interrogations sociales, une exposition absolument incontournable.
- Phileas Dog à la Minuscule Galerie, Jeronimo à BlindSpot
Vous disposerez d’un peu plus de temps pour découvrir le travail de Phileas Dog qui installera Gulliver dans la petite boîte de la Minuscule Galerie rue Saint-Louis, à voir jusqu’au 27 octobre; cette diplômée en design graphique aux Beaux-arts de Rennes sera également présente aux Ateliers du Vent pour un atelier autour de Janus, le dieu au deux visages. Jeronimo exposera jusqu’au 27 novembre ses œuvres inspirées du quotidien; un artiste qui maîtrise différentes techniques (linogravure, collage, sérigraphie…) et dont le travail sera à découvrir chez le disquaire BlindSpot.
- Ateliers curieux à prix doux
Impression minuscule ou XXL avec l’atelier Imprimerie, carrousel infernal pour textile avec la Presse Purée, divination avec les Barbe à papier, ce seront différents ateliers qui seront proposés tout le week-end aux Ateliers du Vent. Avec quelques curiosités, comme les fantômes du collectif Le Petit Jaunais (Nantes), proposition de collecte et sérigraphie avec Les Concasseurs, ou encore course de bolides photographiques avec Photor, la photographie qui en fait des caisses proposée par les Rennaises Estelle Chaigne et Élise Guihard. De quoi vous amuser tout en participant, pour repartir avec votre production. Et un peu de peinture sur les mains.
Samedi 23 sept • 13h → 20h
et dimanche 24 sept • 13h → 19h
aux Ateliers du Vent, 59 rue Alexandre Duval