20 ans que le festival Arts des villes, arts des champs porté par l’association Polyculture anime Malguénac au mois d’août. Un festival consacré aux jazz (et à ses musiques avoisinantes) qui a toujours misé sur une programmation exigeante et son incursion en zone rurale. Bon anniversaire du 17 au 20 août !
« Ouvrir les portes, danser. Vivre deux fois. Dire haut et fort. Se laisser surprendre, ressentir.
Prendre le temps. »
Voilà l’un des projets du festival : prendre le temps. Pour déguster une belle programmation qui débutera en réalité le mercredi 16 dans les cafés de Malguénac. Le jeudi 17, pointure du jazz avec une date unique en France : le batteur Mark Giuliana se produira en quartet pour défendre son dernier album, Family first. Vendredi 18, place au saxophone avec Vincent Lê Quang ou à la découverte de Sons of Kemet, l’un des multiples projets du saxophoniste britannique Shabaka Hutchings.
Samedi, c’est un guitariste danois, Hasse Poulsen, qui introduira la soirée poursuivie par les Angevins de Lo’Jo (qui nous concoctent un nouvel album à paraitre le 1er septembre, [FONETIQ FLOWERS]). Décollage ensuite pour le Brésil avec Bel Air De Forro, avant que le duo Knower explose définitivement les barrières du jazz. Une belle soirée en perspective avant un dimanche plus calme entre session irlandaise et tournoi de palets. La musique des villes au cœur des champs, bon anniversaire au festival.