Vous avez sûrement aperçu à Rennes sur un panneau défilant un étrange numéro de téléphone. Un numéro qui n’est pas une énième publicité mais bel et bien la possibilité d’écouter la danse (non surtaxée) au bout du fil, 24h/24h, 7 jours sur 7, et ce jusqu’au 18 mai.
À partir de témoignages et d’expériences collectés lors de la dernière édition rennaise de Fous de danse (qui s’exporte à Brest cette année), la chorégraphe Maud Le Pladec et le plasticien Damien Marchal ont pensé un vaste réseau téléphonique. Le marcheur rennais tombe donc sur des numéros affichés dans divers endroits et supports, téléphone, et hop ce sont les voix de Miguel Abensour, Valérie Castan, Valérie Donzelli, Pierre Ducrozet, Atika Heit que vous pourrez entendre.
« Moi parfois quand je marche dans la rue et que j’écoute de la musique, j’ai envie que les gens se mettent à danser, ça apporte un décalage complètement féérique. »
Quatre-vingt témoignages sonores d’une durée de 13 secondes à 2min13 sont enregistrés sur les messageries de quatre-vingt téléphones portables; il y a donc quatre-vingts numéros à trouver, pour un jeu de piste inspiré. Et qui vous fera peut-être danser en l’écoutant, qui sait ?
Dans le cadre de cet événement, une exposition de Félicia Atkinson et en partenariat avec La Criée, centre d’art contemporain, Spoken word est visible jusqu’au 28 mai au Musée de la danse.