Portrait : Emane, soul rennaise

Dans le cadre du festival Urbaines, Emane fait partie des artistes de la soirée All Starz session le samedi 11 mars au 4bis. Rencontre avec une voix rennaise remplie de soul.

 

Emane-Urbaines-imprimerie-nocturne-Karine-Baudot-5

■ Peux-tu nous présenter ton parcours musical ?

Issue d’une culture métissée (France/Guadeloupe), je suis très vite tombée dans la musique (gwoka, soul, jazz, biguine,reggae…) et la danse.
Dans un premier temps, j’ai commencé par la danse, le gwo ka (musique et danse traditionnelle de la Guadeloupe). Plus tard, j’ai pris les chemins du conservatoire pour pouvoir jouer du saxophone pendant 9 ans.
Adolescente, j’ai découvert le gospel et c’est là que j’ai voulu me mettre au chant. Parallèlement, je continuais la danse mais en hip-hop. En faisant un Bac L option musique. Lorsque je suis arrivée sur Rennes en 2002, j’ai effectué des études en musicologie, intégré mon premier groupe de reggae en tant que choriste (Skary babylon), une chorale gospel (Song of freedom), une comédie musicale Le magicien d’Oz avec Philémmon.
Ensuite, j’ai commencé à intégrer des groupes en tant que chanteuse lead dans différentes formations (Funk’eleven, Funny Vibes, Macadam Traffic, The B-side). Après ces différentes expériences musicales en tant que choriste et lead dans différents groupes de musique (reggae, funk, soul, gospel), j’ai décidé d’aller sur les chemins d’une carrière solo, de me lancer dans la composition de mes propres morceaux et dans le lancement de mon projet « Emane ».

Emane-Urbaines-imprimerie-nocturne-Karine-Baudot-2 Emane-Urbaines-imprimerie-nocturne-Karine-Baudot-4

■ En janvier tu as sorti un disque grâce à un crowdfunding. Tu peux nous en dire un peu plus sur le projet ?

Oui grâce aux Kisskissbankbankers (encore MERCI !), j’ai eu la chance de pouvoir sortir mon EP. Mon projet est un mix de mes différentes influences principales, c’est un métissage. C’est un projet new-soul avec de grosses influences gospel, hip-hop, reggae, afro, funk avec des sons actuels modernes (électro). Ce projet retrace des histoires, des expériences de la vie. Les thèmes : l’amour, les relations humaines (dans le sens très large). Il y a des textes principalement en anglais mais aussi en français. Tout le monde peut s’y retrouver. Et en live, j’y inclue la danse car ça fait partie de moi et je ne pouvais être sur scène sans chorégraphies.

■ Quelles sont tes plus grandes influences musicales ?

Il y en a tellement c’est dur !
Je suis une grande fan de Michael Jackson et je pense que cela se ressent dans mes morceaux.
Mon père José Fergé (chanteur de gwo ka), le roi de la soul Stevie Wonder, Kirk Franklin, Anthony Brown, Sharon Jones, Etta James, John Legend, Alicia Keys, The Abyssinians, Ettana, Queen Omega, Charlotte Dipanda, Angélique Kidjo, Miriam Makéba…..

 

■ Un clip, un ep, un concert en janvier à la MJC Bréquigny, une participation au festival Urbaines. 2017 commence bien ! C’est quoi la suite du programme ?

Le 30 juin, je fais l’ouverture du festival Bobital. Le tremplin était le vendredi 10 février et on a gagné. Je suis trop heureuse ! Je participe au tremplin de La Nuit de l’Erdre le 22 avril, je croise les doigts !

■ Ton dernier coup de cœur musical ?

Omar.


Emane sera à retrouver le samedi 11 mars au 4bis

et le vendredi 24 mars au 1988 live club pour la Funky Fresh Party #19


 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>