Il fallait que ça arrive un jour : YouTube pénétrant dans l’espace des bibliothèques. La bibliothèque Cleunay (située à l’Antipode) propose le samedi 29 octobre une journée citoyenne pour rencontrer trois youtubeurs qui commencent à se faire un nom sur la toile et dans les débats : Usul, Ginger force et Dany Caligula.
« Comment la vidéo et les nouveaux formats d’expression sur internet suscitent l’engagement citoyen ? On dit que les jeunes ne s’intéressent plus à la politique et l’actualité, comment les vidéastes proposent des contenus pour réfléchir, s’interroger, déconstruire les idées reçues ? » Voilà la question posée par la bibliothèque Cleunay. Le matin, des ateliers (inscriptions malheureusement terminées) pour lancer au mieux son projet vidéo. L’après-midi, une séance de dédicaces (pas facile d’être une star sur YouTube) suivie à 17h d’une table ronde sur les vidéastes et l’engagement citoyen.
Usul – catégorie mes chers amis
Usul a tout d’abord fait parler de lui dans le milieu du jeu vidéo, avec sa chronique 3615 Usul. Puis en mars 2014, il lance la série « Mes chers contemporains ». Moyen format pour aborder la « génération Y », BHL, le salaire à vie, ou plus récemment, le rapport avec les flics.
Ginger force – catégorie littérature et féminisme
Quand elle ne fait pas dans la rubrique cinéma avec sa série adaptation, Ginger Force jette surtout un pavé dans la mare avec des thématiques féministes : vocabulaire, masculinisme, transidentité. Autant de sujets qui méritent bien souvent des réponses à des pages entières de commentaires. En véritable fan de Roald Dahl, elle a fini par y consacrer un documentaire que voilà.
Dany Caligula – catégorie doxa
Dany Caligula quant à lui s’en va piocher dans le merveilleux monde du travail, de la politique, de l’art, de la culture, de la philosophie; bref de vastes thématiques, forcément illustrées avec des éléments piochant dans l’univers des jeux vidéo, comme par exemple Street fighter pour parler de débat d’idées. Ça tombe bien, la journée sera prévue pour ça.
De quoi faire fonctionner ses cellules grises à partir de quelques images en moyen format. Et pourquoi pas, en profiter pour lancer le débat en dehors de la toile. Rendez-vous pour ça le samedi 29 octobre à la bibliothèque Cleunay.