Quand l’indie-folk belge s’y met, elle produit de bons albums. Et c’est le cas de Shelter de Dan San, une pop-folk feutrée qui signe un retour enivrant.
Le groupe n’émettait plus depuis deux ans; de quoi mûrir ce nouveau projet ? Six musiciens éreintés par la tournée pour l’album Domino, qui s’investissent dans d’autres projets, puis se regroupent à nouveau en 2015. Ils travailleront rapidement avec Yann Arnaud (Air, Phoenix, Syd Matters) concernant la réalisation, et c’est un live intégral qui constituera Shelter.
Un souffle d’authenticité et un habillage souvent lumineux, c’est une « Red line » qui introduit le disque, suivie de la ballade « America »; grands espaces sonores, voix en chœur, comme une envie de prendre la route accompagné par ce cocon musical.
Là où une scène belge comme Ghinzu faisait le choix d’un rock plus brut et Girls in Hawaï celui d’une légèreté printanière, Dan San traîne plutôt du côté de chez Midlake, vers des chemins boisés, tout en y ajoutant des sons synthétiques, flirtant avec une pop décomplexée comme « Dream ». Mais chassez le naturel et il revient au galop : ce sont bien sûr les guitares et les claviers qui entament Nautilus I et II. L’album se clôture comme un souffle avec le délicat « Somewhere ». Une folk hors du temps et un Shelter où les oreilles auront plaisir à se réfugier : retour réussi.
Le site de Dan San