Un après-midi à Vinicircus, causerie, dégustations et joies naturelles

La treizième édition du festival Vinicircus se tenait à Guipel du vendredi 5 avril, avec comme ouverture un concert de Miossec, au dimanche 17 avril après un pantagruélique repas des vignerons. C’est l’amour de la dive bouteille et de ce qui se raconte autour qui nous amena à Guipel le samedi après-midi, et plus spécialement pour écouter Sébastien Barrier.

 lucie-inland-rennes-imprimerie-nocturne-vinicircus-festival-vin-naturel-sebastien-barrier-savoir-enfin-qui-nous-buvons-causerie_01

Son livre Savoir enfin qui nous buvons (paru chez Actes Sud cette année) est la trace écrite du spectacle du même nom qu’il présente depuis deux ans. Une performance fleuve d’environ sept heures et possiblement sans fin, dans laquelle il raconte ses aventures avec des potes vignerons ligériens, tous adeptes du vin naturel, c’est-à-dire sans artifices chimiques et autres maquillages œnologiques, produit et vendu en dehors des circuits traditionnels de grande distribution.

 lucie-inland-rennes-imprimerie-nocturne-vinicircus-festival-vin-naturel-sebastien-barrier-savoir-enfin-qui-nous-buvons-causerie_02

La lecture faite ce samedi oscillait entre passages du livre, digressions parfois acides mais toujours bienveillantes sur ses expériences plus ou moins heureuses (tendresse de fils d’éducateur spécialisé, divorce, morphine ou hypothétique futur de Ronan Tablantec à Douarnenez), comme une discussion de rade avec un inconnu gouailleur et partageur, le tout lié par ce fameux vin nature, fédérateur de belles rencontres sans gueule de bois douloureuse – promis juré. Je n’ai qu’une hâte : déguster tout le livre, une fois que j’aurai trouvé la bouteille qui s’accorde avec.

 lucie-inland-rennes-imprimerie-nocturne-vinicircus-festival-vin-naturel-tenor-de-brest_01

De belles rencontres il y en a eu d’autres, comme Le Ténor de Brest qui chantait à plusieurs moments de la journée dont sa fameuse « Crique aux bigorneaux », et bien sûr les vignerons présents. Notre cœur est allé en particulier vers la table généreuse de l’Espagnol Joan Franquet, Silvio Morando avec son vin anarchiste et son fromage à croûte de raisin du Piémont, et Anne Paillet qui a plaqué un boulot à La Défense où elle n’était plus elle-même pour aller faire du (bon) vin « Loiredoc » avec son compagnon Grégory Leclerc.

 lucie-inland-rennes-imprimerie-nocturne-vinicircus-festival-vin-naturel-tenor-de-brest_03

Je lève mon verre à Olivier et toute l’équipe de Vinircircus pour ce bel aperçu de l’événement. On reviendra l’année prochaine c’est sûr !

Sébastien Barrier causera de nouveau ce jeudi 21 avril à 18h30 aux Champs Libres dans le cadre de Mythos.

Pour celles et ceux voulant lire davantage sur le vin naturel, pour commencer: Manifeste pour le vin naturel, d’Antonin Iommi-Amunategui (Éditions de l’Épure, 2015) et son blog No Wine Is Innocent, ainsi que le site des Cavistes Alternatifs.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>