A l’occasion de la biennale d’art contemporain, l’Atelier à Quatre vous invitait à découvrir la présentation de l’une de leurs créations dans l’espace de la galerie DMA du 6 septembre au 12 octobre 2012.
« COSMORAMA » est ici entendu par les créateurs dans son sens étymologique : vision de l’univers. Ils proposaient alors un voyage dans un microcosme, un paysage domestiqué, inattendu et confondant les échelles du réel avec leur réalisations.
Inspirée de phénomènes naturels, cette collection d’objet à poser ou à suspendre interroge notre perception du quotidien. Entre surface et atmosphère, tangible et impalpable elle conviait le visiteur à laisser aller son imagination, elle pourrait illustrer un conte.
Arc en Ciel : « phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie. Chaque témoin voit un ensemble différent de gouttes d’eau. Évidemment on ne peut jamais atteindre un arc-en-ciel, puisqu’il se déplace en même temps que l’observateur et que son angle d’observation change sans cesse. »
Jardin suspendu : « un jardin suspendu est un jardin disposé dans un lieu improbable et dont le développement aurait été irréalisable sans des techniques humaines réfléchies. »
Qui veut la peau de MTO ?
« La légende de Fred ILLE et Gwen Vilaine »
Pour cette occasion l’Atelier à Quatre invite et produit MTO, un street artist français qui vit à Berlin. Celui ci développe depuis plus de quatre ans un travail de création photographique noir et blanc qu’il retranscrit à la bombe aérosol « main levée » sur les murs de la ville. Dans l’optique de confronter sa pratique à leurs objets, il nous présente ici un projet ayant pour protagonistes les deux designers de l’Atelier à Quatre et inspiré par les légendes de Bretagne. La finalité de ce projet réalisé en lieu et place de la ville de Rennes nous est traduit en photographie dans l’espace de la galerie.
La galerie photo de Cosmorama, Atelier à Quatre, galerie DMA par Renphotographie
Article signé Renan P.