Villes Mobiles est une collection de livres des Éditions de Juillet. Installée dans le cadre du festival Travelling c’est aussi une exposition photographique à découvrir sur les murs de la galerie de la Maison des Associations depuis le 20 janvier, mais également avec un 2d volet au Carré d’Art de Chartres-de-Bretagne.
Le projet, lancé en 2012, comprend dix volumes de photographies et textes d’auteurs différents. Les deux règles de création sont: réaliser les photos uniquement avec un smartphone (prise de vue et post-production), d’une ville donnée en France (Saint-Malo, Montreuil, Marseille) ou à l’étranger (Rome, New York, Fukuoka ou encore Beirut). La scénographie retranscrit cette esthétique spontanée avec un accrochage libre de tirages type Polaroid à même le mur, sans légende, comme un fil d’actualité Instagram en vrac et en papier. On peut même repartir avec un tirage en piochant sur le présentoir au milieu de galerie, telle une carte postale envoyée par un ami en voyage.
Les photographes présentés à la maison des associations sont : Yves Bigot, également directeur de la maison d’éditions, Denis Bourges, Nicolas Eliard, Arnaud Tudoret, Romain Joly, Jérôme Sevrette, Andrey Guiller, Yannick Vigouroux, Jean-Fabien Leclanche, Stéphane Mahé et Richard Volante. Via le même procédé technique chacun propose un regard différent sur les villes, les visages et bâtiments qu’on y rencontre selon leur univers personnel, démontrant une fois de plus que le smartphone est l’appareil photo de poche d’aujourd’hui, un outil de création artistique à part entière.
L’exposition est visible à la galerie de la Maison des Associations jusqu’au lundi 26 février,
et jusqu’au 5 mars au Carré d’Art