Après Instinct primate et Algorythme vol1, le duo de Monkey Theorem revient avec un nouveau projet, intitulé Silence cosmique. Un voyage hip-hop dans le cosmos mais les deux pieds sur terre.
Les rappeurs Ekors & El Kasper se prennent pour des « Singes savants », disséquant ce qui les entoure, sur des sons plutôt lourds, tantôt ultra modernes comme les envolées électroniques de « Parpaing », tantôt offrant un côté scratche funk pour « Pantouflingue » en featuring avec Kespar. Une ode à chaque Big Lebowski qui sommeille en nous, l’envie de passer ses journées en charentaises. De quoi danser en peignoir tel un Gaston Lagaffe, comme le « 1 pour la flemme » (en clin d’œil au 1 pour la plume de Flynt) et sa basse un peu dancehall. Malgré cet humour et cette légèreté apparente, les Monkey Theorem signent une « Même route » soignée, un voyage onirique avec « Voie lactée ». De quoi rappeler que les emcees sont souvent en train de mater la lune et de comater dans leurs songes; pour preuve avec un joli sample d’Ahmad sur le titre qui donne son nom à l’album et produit par Raistlin : « Regarde le ciel t’hallucineras, la lune pour m’asseoir, le soleil comme allume-cigare ».
Silence cosmique – Un album de 12 titres signés Monkey Theroem mais aussi Scratchs : Dj Akor // Prods : Raistlin (tracks 01,05,06), Michael De palma (track 02), Tactical Groove Orbit (track 03), Mr Ours (track 04), Okupé (track 08), Le Marquis de St Bruno & Benji (track 09), Spéologic (track 10), MZ Boom Bap (track 11), Holy Mack (track 12) – sortie le 11 février 2016