Le pianiste libanais Bachar Mar-Khalifé sortait en octobre 2015 un très bel album hybride, Ya Balad. Un 3e opus vibrant, à la croisée des frontières, et un cri de liberté à venir écouter le 30 janvier à l’Antipode de Rennes.
La musique, un mode d’expression qui permet d’aller là où parfois les mots ne le peuvent. Le musicien Bachar Mar-Khalifé, qui réside désormais en France, et qui déclare que « Résister, c’est un combat quotidien » livrait à la fin de l’année dernière un disque nourri de nombreuses influences. En commençant bien sûr par son pays et sa langue, et un titre, « Ya Balad », traduisible par « Oh mon pays ». L’incantation ensuite, avec un premier titre intitulé « Kyrie eleison »; « Seigneur prends pitié », qui tire ses origines dans le chant grégorien et que l’on retrouve par la suite dans de nombreux requiem. Une introduction quasi mystique, qui déroule une progression dont il semble impossible de se défaire. Bachar Mar-Khalifé a une voix qui prend aux tripes, qui force l’écoute et entraine son auditeur dans différents univers.
Une fusion de boucles orientales, qui flirte avec le jazz, invite bien sûr au voyage, mais également à la danse et à des rythmes parfois surprenants comme « Lemon » ou « Wolf pack » qui utilisent un panel de sons contemporains, tout en restant dans la musique acoustique. Bachar Mar-Khalifé contemple également, avec la ballade « Layla » ou « Madonna ». Des étendues où les frontières semblent abolies, par une voix parfois mélancolique, mais toujours vivante/vibrante. Un message serein, et des mélodies au piano où pouvoir reposer son esprit, mais également le questionner, comme il l’avait fait autour des printemps arabes sur son album Oil slick.
Amis rennais, réjouissez-vous, Bachar Mar-Khalifé donnera un concert à l’Antipode MJC le 30 janvier !
Toutes les informations sur le concert
Ya Balad – Un album de Bachar Mar-Khalifé sorti le 16 octobre 2015 chez Infine music – 11 titres