Les hostilités culturelles ont été lancées à l’Antipode le vendredi 7 septembre, à grands coups de silex et de guitares électriques. Le groupe rennais Güz II a donné sa vision musicale du film « La Guerre du feu ». Un ciné- concert gratuit et brut de décoffrage.
La Guerre du feu c’est tout d’abord un problème de briquet pour l’homme de Néandertal. Au beau milieu d’une nature sauvage, des tribus de la préhistoire s’affrontent autour de ce besoin vital. Passons outre les débats scientifiques et les clichés véhiculés, il s’agit ici d’un film réalisé par Jean Jacques Annaud en 1981 adaptant un roman d’Anthony Burgess écrit en 1911. Énorme succès populaire, les symboles et l’imaginaire du film amène procurent à cette épopée un terrain de jeu musical intéressant.
Güz II, groupe jouant masqué des titres inventifs à l’aide d’une batterie, d’une guitare, d’une basse, d’un violon ou d’un saxophone, s’est emparé du scénario pour livrer une bande son dynamique ou planante. Une relecture passionnante qui a mis en avant la violence ou l’humour de certaines scènes (mention spéciale à celle où les Umla sont perchés en haut d’un arbre poursuivis par des tigres). La basse est souvent lourde, comme un roc. Tantôt des voix résonnent sur la plaine, sorte de chant mystique s’infiltrant jusque dans les cavernes, tantôt un violon surgit pour des regards suspendus vers le ciel; Güz II s’amuse des situations, et transporte l’émotion au delà de la simple mise en scène cinématographique déjà bien travaillée. C’est donc un souffle nouveau qui embarque le spectateur dans cette aventure; le groupe a insisté sur le lien entre les plans et les rythmes, prenant garde aux silences, aux passages « dialogués », et à tout le potentiel dramatique de l’histoire. Oui, pendant ce ciné-concert, l’avenir de l’humanité s’est joué à quelques brindilles et à une triple croche !
Nul besoin de peaux de bêtes pour se tenir chaud à l’Antipode ce soir là, la température était comme celle d’une soirée au coin du feu. La saison culturelle 2012-2013 sera rupestre ou ne sera pas; hommes de Cro-Magnon, unissez vous !
Le site de Güz II
La Saison de l’Antipode