Jeudi 5 juillet, c’est reparti pour des spectacles de tous poils et des installations en tout genre comme Opium de Philippe Olivier, aussi présent pour Ostinato. Malheureusement, la pluie s’est aussi invitée pour des averses ponctuelles dont le public profitant du plein air se serait bien passé.
La voyante extralucide – Emma La Clown 17h30 Thabor
Emma la clown a installé sa roulotte de voyante extralucide dans le cloître Saint Melaine pour des consultations à un tarif défiant toute concurrence. C’est ainsi que Brigitte, dans le public, va pouvoir, grâce à des cartes, un café bouillu, une boule de cristal et l’aide précieuse de Robert la chouette connaître son chiffre porte bonheur, ainsi que son avenir. Emma la clown décoiffe avec un humour corrosif et quelques astuces scénographiques, ce qui fait le bonheur du public. Seul hic, la pluie qui arrive sans prévenir mais qui n’aura pas fait partir les spectateurs conquis par les talents de voyante extralucide d’Emma.
Human Juke Box – Christophe Hocké Baraque Scooter
La pluie tombe et la baraque scooter est remplie. L’occasion pour le public qui tente de sécher sa veste de profiter du juke box humain installé là; une demande de chanson, et hop c’est parti, la boule à facettes se met en marche et le musicien aussi pour interpréter des classiques des années 80.
Beau Travail - Compagnie 1 Watt Place Hoche
Dégâts des eaux bonjour. Avec la pluie, pas de répit pour le collectif 1 Watt qui a installé ses travaux farfelus sur la place Hoche. Au milieu des passants, de la fumée s’échappe des tuyaux plastiques, d’étranges pancartes nous indiquant d’aller « par ici », des planches ou des échasses, pour une intervention dans l’espace complètement décalée, souvent drôle et surprenante.
Melingo – Le Triangle
Il était attendu le dandy canaille de Buenos Aires, notamment par Tv Rennes qui retransmettait le concert en direct. Chapeau vissé sur la tête, Melingo déambule sur scène d’un pas nonchalant, incitant ses musiciens à jouer plus fort, et nous délivrant un tango dépoussiéré. Voix rocailleuse à souhait, il est soutenu par quatre musiciens hors pair (contrebasse, guitare acoustique, guitare électrique, bandonéon) nous offrant des chorus superbes ainsi qu’un subtil moment en trio. Autour de lui, l’air lourd est palpable, ça suinte de sentiments dangereux mais aussi de beauté extrême. Lorsque Melingo tente d’apprendre le rythme à la salle, c’est un échec. La standing ovation sera toute relative malgré des applaudissements bien nourris. La nuit n’est pas encore tout à fait tombée à l’extérieur du Triangle, qui vient de connaître un voyage en Argentine l’espace d’un concert.
Ecume / Schuim – Collectif Marcelle Lapompe Place des Lices
La nuit est noire quand la place des Lices se remplit d’une mousse blanche qui colle aux pieds. Un cri poussé dans une boite et une envolée de mousse en échange. Les enfants s’amusent quand d’autres plongent carrément dans le bain d’écume qui se déverse devant les halles. Le collectif Marcelle Lapompe a fait le tour de force ce soir là de transformer la pluie de la journée en neige épaisse et onctueuse. Merci.
Le site de la Cie 1 Watt | Le site de Melingo | Le site du collectif Marcelle Lapompe