Dans le cadre de la programmation Outsite de 40m3, le musée des Beaux-arts présente l’exposition de Maude Maris. Nemeton, à voir… jusqu’au 6 septembre !
L’exposition est constituée de peintures et d’une installation, Nemeton, forêt de colonnes tronquées recouvertes d’enduit inspirées par un dessin de perspective architecturale du XVIIe siècle de l’artiste Andrea Pozzo. La présentation des toiles à diverses hauteurs sur un seul mur fait référence aux accrochages muséaux du XIXe siècle.
L’artiste travaille à partir de moulages d’objets récupérés et mis en scène. S’ensuit une phase de prises de vues photographiques de ces assemblages pour composer de grandes toiles hyperréalistes. Les objets représentés sont ambigus, jouxtant plusieurs univers. Leur présence tridimensionnelle nous transporte dans un univers ambivalent, dégageant une objective froideur à la sensualité paradoxale.
Situés dans un espace indéfini comme hors du temps qui fait penser aux paysages du surréaliste Yves Tanguy, ces concrétions minérales évoquent des corps ou bien des figures diverses, résidus mythologiques, produits de designers conceptuels, organismes unicellulaires magnifiés par des dégradés de couleurs froides parfois relevés par un jaune ou un rose acide. Le fond neutre, habillé d’un simple dégradé, révèle par contraste le jeu infini des textures et des nuances chromatiques de ces artefacts.
Ces architectures précaires évoquent le geste minimal ou encore l’architecture sacrée, cairn ou dolmen, Nemeton signifiant sanctuaire en gaulois; les œuvres de Maude Maris frappent par le mystère de leur pure matérialité.