cInéTaPPaGe : festival de films pluri-e-ll-e-s

Du 30 mai au 7 juin, cInéTaPPaGe investira différents lieux rennais pour projeter des films autour des questions, entre autres, de la transsexualité, l’homophobie ou encore le féminisme. Être visible, voilà le mot d’ordre de ce premier événement.

cinetappage2

 Combattre les préjugés, poursuivre la défense de l’égalité, informer, débattre; cInéTaPPage, initié par des membres de La Chardonnière, propose du 30 mai au 7 juin à Rennes un événement tout aussi militant qu’informatif. La majorité des œuvres projetées sont des documentaires, sur des sujets bien souvent discrets. Trop discrets.

« Parce qu’il y a sur nos vécus un assourdissant silence, des tabous qui isolent. »

De la lesbophobie en Afrique du Sud avec plusieurs documentaires (le 1er juin au bar Le Panama) à l’androgynie de Mezzanotte (5 juin au ciné TNB), cInéTaPPaGe a construit une programmation éclectique, permettant d’aborder les sujets en majuscule de son titre : Intersexualité, Transsexualité, Pansexualité, Pédé, Gouines. Et féministes par-dessus le marché. Avec des outils comme le témoignage avec Paroles de trans de Raphaël Magnan (La Chardonnière le 2 juin à 11h) et L’ordre des mots (2 juin 20h à la MJC Bréguigny), ou le dessin animé avec Le baiser de la lune de Sébastien Watel en passant par des films de fiction, le festival sera donc un melting-pot multicolore d’images pour se rappeler l’histoire, et interroger des luttes toujours en construction.

Le site de cInéTaPPaGe

À noter :

■ La MJC Bréquigny travaille également sur la question du genre et proposera notamment le spectacle « La Loge » proposé par Vincent Abalain / Shirley Van Mac Beal

■ La marche des fiertés aura lieu le samedi 6 juin – esplanade Charles de Gaulle

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>