Marcher à pas feutrés au sein des flocons de l’hiver. Valparaiso sort ce printemps un premier Ep intitulé Winter Sessions, aux teintes folk et avec la voix prenante de l’australienne Phoebe Killdeer.
Des musiciens échappés de Jack the Ripper, des Hurleurs et d’Amor Belhom duo, Valparaiso produit des ciné-concerts, des concerts-lectures ou même des musiques de film comme 2 Temps, 3 Mouvements de Christophe Cousin; la formation instrumentale compte cette année égrener les saisons en accompagnant un chanteur différent. Pour ce premier opus, c’est Phoebe Killdeer, présente sur le projet The Fitzcarraldo Sessions, qui incarne les compositions de ces musiciens issus de la scène européenne indépendante et anglo-saxonne. Nourri de leurs collaborations et rencontres multiples, voilà donc un premier jet de ce qui va (largement) nourrir nos oreilles en 2015.
Des titres à la voix suave et au décor voyageur; un univers photographiques sensible de Tina Kazakhishvili pour les images; des respirations palpables de Phoebe Killdeer sur « Modern painting »; des guitares qui résonnent pour deux instrumentaux, comme les vibrations denses et lumineuses de « Low tides ». Un 6 titres qui s’avère nostalgique (mais pas trop), et à déguster en attendant les collaborations futures, ainsi que l’album du groupe prévu pour fin 2015.
Winter sessions – Un Ep de 6 titres paru le 18 avril 2015 – Zamora Productions / Maelström