La sortie de l’EP YOSHI meets S.O.A.P., disponible depuis le 6 avril, nous propose la rencontre entre deux artistes originaux aux styles tellement différents que le résultat s’avère hors-norme pour un projet hip-hop.
Le rappeur, Yoshi Di Original, présent dans le milieu du hip-hop depuis 12 ans maintenant a su combiner de façon efficace scène et production. Côté scène il a déjà remporté la compétition rap End Of The Week Paris et il parcourt depuis plusieurs années les salles françaises. Côté production, le rappeur compte désormais 4 projets à son actif, ainsi que de nombreuses collaborations parmi lesquelles que Phases Cachées, Hippocampe Fou, ou Sëar Lui-même pour ne citer qu’eux. Le beatmaker, Son Of A Pitch, a commencé la musique il y a plus de 10 ans aussi et il arpente scènes et bars là ou l’opportunité lui est donnée. Producteurs à ses heures, il a déjà travaillé avec entre autres Taïwan MC, Al’Tarba ou DJ Pone. Proposant une musique issue de la scène anglaise ou jamaïcaine, il pioche dans les courants drum’n’bass, dubstep ou dancehall. Pour ce projet commun, qu’il s’agisse de Yoshi ou de S.O.A.P., chacun nous transportent dans un univers complètement débridé qui détruit les limites fixées par le genre. Les deux artistes ont adapté ensemble textes et instrumentales dans une cohérence délirante alliant un rap affolant à un beat électronique incontrôlable. Et le rendu, qu’il plaise ou non, ne peut pas laisser indifférent mais donne un effet survitaminé à l’EP.
L’intro, sonnante et trébuchante, donne quelques consignes non exhaustives pour apprécier pleinement les titres, peut-être un peu dingues, qui vont suivre. Au deuxième morceau, la machine est bel et bien lancée. Yoshi le dinosaure s’impose de tout son flow et balance les rimes à la volée en s’amusant avec les mots. Un rap qu’il maîtrise et qu’il modifie aux rythme du beat en offrant une performance travaillée sur les instrumentales électroniques aussi diverses que déjantées. Le robot S.O.A.P. rythme les tracks entre dubstep, basses lourdes et scratch intergalactique pour donner une dynamique électrisante à l’album. Le ton des 8 morceaux sonne entre phase consciente et dérision, le temps de mettre les choses à plat et repartir de plus belle. Parmi les thèmes abordés, Yoshi clarifie sa position dans le milieu du hip-hop avec « Long Time » avec en prime son point de vue sur les « stupids emcees » qui pullulent malgré des idées aussi courtes que réfléchies. Il abord aussi le quotidien qui s’amuse entre procrastination et hyperactivité sur « Up/Down ». Avec le titre « Truc Anglais », le rappeur déroule un passage en anglais parfaitement maîtrisé pour les anglophones qui aimeraient aussi les trucs français. L’occasion aussi pour S.O.A.P. de placer ses influences so british avec de bonnes phases dubstep, qui vous feront, vous verrez, bouger la tête même inconsciemment. Yoshi rappelle aussi avec le titre « Douce France 2″, pour ceux qui croient encore vivre dans un pays guidé par sa devise nationale, quel monde merveilleux s’offre à nous. Si vous vous ennuyez de votre quotidien et que vous voulez tenter une expérience venue d’une autre époque ou d’une autre planète, cet EP est fait pour vous.
Écouter YOSHI Meets S.O.A.P.
Yoshi aime bien l’humour aussi avec ce superbe teaser.