Bangs – Théâtre du Vieux-Saint-Étienne

Rennes ville rock, il serait donc normal d’y trouver une création scénique sur le sujet et c’est ce qu’a présenté la compagnie Public aléa avec son spectacle Bangs lors du dernier festival Mythos au théâtre du Vieux-Saint-Étienne.

Bangs pour Lester Bangs, ce critique musical américain amateur de rock et vivant à l’image de la musique qu’il aimait. Provocation, pornographie, drogues, une ribambelle d’excès avec lesquels les acteurs vont s’amuser. Sur scène, trois acteurs, deux hommes, une femme, des instruments, un tourne-disque, un canapé, une table. Des accessoires, costumes, vin, tenues sexy ou déglinguées, pour 1h20 de spectacle qui ont alterné passages musicaux, lectures, jeu théâtral et projection vidéo. Les textes puisent bien sûr dans les écrits de Lester Bangs, mais aussi chez Lydia Lunch, Iggy Pop et Harold Pinter. Ironie sur la décadence des icônes du rock, bagarre de chiffonniers pour illustrer le mouvement punk, dialogue humoristique avec Lou Reed, Benjamin Guyot essaie de mettre en scène un rock sans paillettes, des mots crus et des comportements à la limite de la folie ; parfois la sauce prend allègrement et le public sourit, à une référence ou à un trait d’esprit. Parfois le spectacle prend une direction déroutante, ne suivant pas vraiment de fil si ce n’est celui de coller à son (vaste) sujet. Au final, une adaptation ambitieuse plutôt réussie de cet univers qui a permis un moment un peu plus près du rock, au rythme de musiques bien choisies, et à des interprétations en prise directe avec les personnages incarnés.

Bangs - Cie Public Aléa – Avec Benjamin Guyot, Eric Antoine et Émeline Fremont – Mise en scène : Benjamin Guyot

Le site de la Compagnie Public Aléa

La critique d’Alter1fo

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>