Ours Samplus, vent de fraîcheur sur le milieu du beatmaking

ours-samplusLumière sur Ours Samplus, deux beatmakers originaires de Lille qui commencent doucement à se faire connaître dans le milieu du hip-hop indépendant. Il y a des chances pour qu’on les retrouve dans les projets à venir issus des collectifs autonomes qui s’imposent comme les vrais relais du hip-hop, alors autant participer à cette dynamique bienvenue.

 

Actifs dans l’ombre depuis 7-8 ans, les deux beatmakers se sont révélés avec les EPs « Istery » et « Capture », lâchés sur le site du label indépendant Tchernolille. Première rencontre avec Ours Samplus qui a depuis fait valoir son potentiel actif en produisant en l’espace d’un an de nombreux morceaux. On les retrouve sur les compilations Tour de Manège qui réunissent un grand nombre de beatmakers de talent comme Goomar, Art Aknid, Smokedbeat, Vax-1, Mounika., Slivanoë et bien d’autres encore, cette fois sous la houlette bienveillante de GrandHuit. Mais ils s’imposent aussi des challenges personnels, notamment à travers le projet « One Day One Beat » où pendant près de 40 jours ils nous ont proposé un son inédit chaque jour. Une vraie réussite pour un projet qui compte de nombreuses perles. À travers toutes ces créations, Ours Samplus explore de nouvelles possibilités, se réinvente et continue tranquillement son chemin. Lancé au départ sans trop de structuration ni de direction précise choisie, la qualité des productions du groupe leur permet de s’installer plus durablement dans le vaste paysage du hip-hop français. Cette mise en forme passe aussi par le travail esthétique de leurs visuels et de leurs clips qui est souvent élégant, à l’image de leur musique. Avec un état d’esprit alimenté par la passion de la musique et le partage, ils font partie de ces artistes qui mériteraient d’être mis plus en avant.

Ours Samplus propose un univers musical qui se suffit à lui-même sur le plan instrumental tant les inspirations viennent de toutes parts. Avec une base résolument hip-hop viennent s’ajouter des inspirations issues de la black music comme le jazz, le swing, la soul et les sonorités chaudes qui leur sont propres. Mise en relief par M.A.O. et de l’électro posée, le rendu final apporte une touche de fraîcheur sur ce qui se fait en beatmaking. Tous ces mélanges de genres se ressentent bien dans la multitude de sons issus du projet « One Day One Beat », qui leur a aussi permis de dépoussiérer les vieux samples oubliés dans les tiroirs. C’est une description d’ensemble pour des compositions qui ont chacune leur sonorités propres, et leur diversité nous transporte d’un univers à l’autre sans difficulté, avec légèreté. Pour ce qui est de l’avenir, de belles choses s’annoncent. Pas de surplace pour Ours Samplus et comme dit plus haut le décor ne restera pas figé. Si le fond restera le même, la forme, elle, évoluera et apportera de nouvelles dimensions à leur musique. Un album vinyle est d’ores et déjà en préparation et une beat tape accompagné de MCs se profile doucement à l’horizon, affaire à suivre de très près donc. On espère aussi avoir la chance de les découvrir sur scène prochainement… ce qui devrait pouvoir se faire !

Écouter Ours Samplus

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>