Rentrée théâtrale 2014 : sortez curieux !

Hé oui, comme on ne cesse de le répéter, c’est la rentrée. Et pour une ville comme Rennes, la rentrée n’est pas que synonyme de réouverture des salles de classe, mais surtout réouverture des établissements culturels, annonce et prise de billets pour les nouvelles saisons artistiques… c’est aussi malheureusement synonyme pour beaucoup comptoirs ou présentoirs saturés de flyers, prospectus ou annonce de saison en tout genre, si nombreux qu’on ne sait où donner de la tête. Pour remédier à cela, ou bien tenter quelques indécis, nous vous proposons une liste non exhaustive de quelques spectacles à venir en nous focalisant sur des structures plus petites, ou en banlieue rennaise qui, bien qu’excentrées ou ne jouissant pas de la renommée que peuvent offrir les sucettes publicitaires des arrêts de bus, gagneraient fortement à être plus connues.

Commençons par le Grand Logis, structure qui, en plus d’être une salle de spectacle, propose un cinéma d’art et d’essai, et participe à plusieurs festivals de films par an. Concernant les arts du spectacle, la structure propose un programme tout aussi riche que varié dont Le Gai savoir du Clown, « conférence drôlatique » comme ouverture de saison pour varier au fil de l’automne entre danse, théâtre (tout public!), arts de la piste, concert… et un ciné-concert : Tom & Jerry accompagné par le groupe rennais La Terre Tremble qui fit salle comble à L’Antipode l’année précédente et méritait largement cet enthousiasme effréné. Entre cirque, marionnettes et arts de la scène de tout poil, la sélection est alléchante et notre attention se focalise sur la mise en scène de L’Éveil du printemps de Franz Wedekind par la compagnie Les Orgues. En plus d’être un texte poignant sur les tabous autour de la sexualité adolescente du début du siècle précédent, poussant les jeunes protagonistes à de fatales issues, cette création belge a remporté les prix de la meilleure mise en scène ainsi que la meilleure scénographie du Théâtre de Bruxelles. En résumé : un texte riche et explosif incorporé dans un travail a priori remarquable semble promettre d’agréables surprises.

20014860

FMABRE035FS00EWS-Theatre-la-PailletteAu sein de la ville de Rennes, les théâtres ne manquent pas à l’appel. La Paillette ouvre par exemple sa saison avec le sulfureux texte de la Roumaine Nicoleta Esinencu, Fuck You, Eu.Ro.Pa! mis en scène par la compagnie Théâtre Ostinato, pour alterner ensuite l’année entre créations tout public et artistes issus du cru rennais.

Le théâtre du Vieux Saint-Étienne propose une saison imbibée comme toujours de maints arts du spectacle (cirque, danse, exposition/performances, théâtre…) où nous pouvons noter la programmation d’un spectacle de cirque, Ensemble les 24 et 25 septembre, proposé par l’association rennaise Ay-Roop, dont le travail avait déjà été suivi par l’Imprimerie. Sans oublier le théâtre Guy Ropartz situé à Maurepas, le théâtre du Cercle (qui accueille des dates du festival Marmaille les 16, 17, 22 et 23 octobre) ou encore l’Adec; il serait presque gênant d’oser dire qu’on n’y a pas encore trouvé de spectacle à son goût ou à ses frais ! Attention, certains lieux comme le Vieux Saint-Étienne ne disposent pas de site web, il faudra aller à la pêche au prospectus.

couvEt s’il reste encore quelques indécis, les alentours de Rennes disposent de structures dont les programmations n’en sont pas moins alléchantes : entre L’Aire Libre à Saint-Jacques-de-la-Lande, la Station-Théâtre de la Mézière, le Théâtre de Poche de Hédé, ou pour les plus motivés possédant moyens de transport en tout genre, ils pourront se rendre à L’Intervalle de Noyal-sur-Vilaine, à la programmation pluridisciplinaire, à la Grange Théâtre de Thourie axée principalement sur les spectacles tout public, ou encore pousser jusqu’à Fougères pour y voir son vétuste théâtre Victor Hugo qui, en plus de disposer d’une salle de spectacle à l’italienne, a lui aussi une saison bien remplie.

Bonnes découvertes !

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>