Le Frac présente, jusqu’au 11 mai, une exposition qui réunit les travaux de plusieurs artistes qui ont séjourné un temps sur Belle-Île dans la résidence d’artistes initiée par Erwan Mahéo en 2003. L’idée de ce projet était de permettre à des créateurs en tout genre de venir s’inspirer, pendant un mois, du lieu, de s’isoler, et de laisser, dans la maison, une trace de leur passage.
Des peintres, des illustrateurs, des photographes, des sculpteurs, des musiciens, des écrivains ont trouvé au Centre du Monde un espace de liberté, de réflexion et ce véritable work in progress s’est étoffé au fil des ans de nombreuses œuvres. Erwan Mahéo a décidé de donner une fin au projet en 2011. Et le Frac invite, dans le cadre de cette exposition, à redécouvrir plusieurs de ces œuvres et l’univers suscité par ces séjours successifs dans la petite maison de Kervilahouen.
En entrant, on se sent à la maison presque. Une petite odeur salée nous chatouillerait bien les narines. On se poserait bien le cul dans un fauteuil à bascule, au chaud, en attendant que la pluie cesse de frapper les carreaux. C’est un peu ça. Plusieurs séries d’illustrations sont accrochées au mur, comme les vestiges des heures estivales d’une famille un peu particulière. Quelques vidéos présentent les performances de quelques artistes, musiciens. C’est assez inégal. Mais c’est ce qui fait le sel de cette exposition. Des photographies. Des sculptures en ballon de baudruche. Et au centre, une table avec des textes. On s’y assoit. Plusieurs chaises entourent la table et appellent à la lecture. On se pose, comme on l’aurait fait dans cette maison. Quelques très bons textes. Particulièrement touché par celui d’Yves-Noël Genod. Une écriture vive, qui semble exclure toute réflexion. Ça marche à l’instinct, à l’émotion directe. Ça me plaît bien. Une forme particulière, entre la poésie et le récit, le texte et le journal intime. On se remet debout. Quelques photos projetées sur un livre-écran. D’autres illustrations. On retourne au début. On flâne. Une bibliothèque est exposée aussi. Voilà les livres que les artistes, successivement, ont laissés dans la maison. Une des conditions du projet. On refait un tour et on y va.
Une belle exposition. Erwan Mahéo, le commissaire de cette exposition, ce ne pouvait être que lui, a bien réhabilité l’ambiance, l’âme de ce projet. Il faut aller y faire un tour.
Le Centre du Monde au Frac Bretagne – Jusqu’au 11 mai 2014