Le Grand Soufflet : sodadediboumwap

Mercredi 1er octobre, le festival du Grand Soufflet ouvrait son chapiteau pour une édition spéciale anniversaire. Un moment musical qui a fait virevolter rythmes et mots.

minvielle

Une ouverture de festival, c’est toujours un moment important. Ça l’est d’autant plus quand il s’agit de souffler les bougies d’un événement qui navigue depuis 30 ans sur le département. Pour Rennes, l’animation se fait toujours au parc du Thabor, avec son chapiteau, ses lampions, et bien sûr, ses concerts. Pour cette première date, une programmation aux petits oignons, avec le duo Lionel Suarez à l’accordéon et André Minvielle au chant.

lionel-suarez suarez-minvielle-une

Quoique, au chant, cell·eux qui connaissent Minvielle savent qu’il ne fait pas que chanter, il scande, il virevolte, il zigzague dans une poésie qui joue avec les histoires et les onomatopées. Et cet envol savoureux dans les mots l’est d’autant plus accompagné par Lionel Suarez à l’accordéon; les deux artistes qui avaient collaboré notamment pour l’album Tandem (2011) se retrouvent ici en toute complicité de mélodies, croisant le verbe aux notes, jusqu’à la valse de « La vie d’ici bas », qui se verra suivie d’un rappel avec « De dame et d’homme » : le public est comblé.

La soirée se poursuit dans un autre jeu rythmique, celui des congas et d’une dikanza, instrument percussif rainuré, du chanteur angolais Bonga. Plus de 30 albums à son actif et une légende de la musique angolaise, l’artiste a popularisé la kizomba et le semba, avec un chant en portugais ou en angolais traditionnel.

bonga2 bonga1

On y croise donc des rythmes chaloupés et un chant qui tire parfois à la complainte, comme le très beau « Sodade », reprise d’un titre cap verdien des années 1950 que Bonga reprend sur Angola 74, titre devenu internationalement connu avec la version de Cesaria Evora dans les années 1990. Un voyage dans les musiques afro-cubaines, qui porte toujours le message fort de lutter contre la colonisation. Bonga, la musique au cœur, et encore un plateau de choix proposé par Le Grand Soufflet, qui continue jusqu’au 12 octobre.

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>