Voilà le mois de mars, le printemps arrive mais aussi des luttes contre les discriminations, des opérations de solidarité, des temps forts autour du livre. Laissons fleurir le tout, et comme nous le conseillons depuis le départ : la curiosité n’est pas un vilain défaut.
■ Focus : l’égalité c’est la règle
Expositions, rencontres, conférences, ateliers : les propositions ne manquent pas dans la métropole pour du 8 au 21 mars pour les droits des femmes. Contre les violences sexistes et sexuelles, la grossophobie ou encore avec un œil tourné vers l’Afghanistan, il sera aussi question d’histoire locale, d’autodéfense, ou encore d’une vaste sélection documentaire proposé par Comptoir du doc avec Ré·elles. Retrouvez l’ensemble du programme ci-dessous.
■ Soutenir le Sidragtion
Les Drags enfilent les talons et sortent les perruques pour la bonne cause du 20 au 23 mars : collecter des fonds pour Sidaction (organisme de lutte contre le VIH créé en 1994 et malheureusement toujours d’actualité). Vous pourrez donc croiser dans les rues de la ville des draq queen et drag king en maraude les après-midi des 21 et 22 mars, et retrouver 12 artistes dimanche 23 au Marquis de Sade à partir de 20h.
■ Prendre sa dose de hip-hop
Le festival Dooinit continue son défrichage musical avec une nouvelle édition qui associe plusieurs esthétiques, et une programmation exigeante pour chacune : du rap français mercredi 26 salle de la Cité avec Triptik et Jewel Usain, du boom bap pour hocher la tête avec le duo Apollo Brown et Marco Polo (vendredi 28 au Bâtiment à modeler), ou encore du jazz soul contemporain savoureux avec Moses Yoofee Trio (jeudi 27 mars au Jardin moderne). Tout le programme est ici ! Et pour patienter, profitons de la voix d’Ebony Winter avec le titre Black is beautiful.
■ Découvrir une exposition autour de la santé mentale
Sane/Insane regroupe 45 créations autour du thème de la santé mentale, avec des techniques différentes. Portée par Art2Rennes, l’exposition se tiendra au pavillon Courrouze du 15 mars au 12 avril. L’occasion d’aller voir des artistes locaux s’emparer du sujet, entrée gratuite aux horaires d’ouverture (du vendredi au dimanche, 10h30-18h30).
■ Continuer de tourner les pages
Plusieurs temps fort autour du livre pour le mois de mars sont à (re)découvrir : le traditionnel salon Rue des livres qui se tiendra aux Cadets de Bretagne les 15 et 16 mars; l’occasion de retrouver des éditeur·ices rennais·es mais aussi de faire dédicacer ses ouvrages par Alain Mabanckou, Claire Le Men, Frédéric Paulin ou encore Zanzim. Rendez-vous également avec le festival Sirennes et son exploration des imaginaires à l’université Rennes 2 du 20 au 22 mars, et enfin avec une nouveauté au Grand Cordel pour Écrire et dire du 26 au 30 mars; un temps fort autour des mots, dans la prolongation des rencontres de la MJC avec des auteur·ices, qu’iels soient côté poésie ou théâtre.



■ Petites bulles de cidre
Le dimanche 30 mars, le salon Ciderpunk réinvestit les Ateliers du vent pour une troisième édition autour du cidre et de ses producteurs locaux. Un moment de légèreté avec deux conférences, des ateliers découverte, et bien sûr, des dégustations. À consommer avec modération (contrairement à la musique ou la lecture, que nous continuons de chaudement vous recommander).