Situations du 4bis : jeunesse et incertitudes

L’équipe technique du 4bis s’inquiète pour son avenir. En cause, un passage de relais de la ville à Citédia. Et un voile bien sombre sur les possibilités d’accessibilité à des événements de qualité par et pour la jeunesse.

Concerts, spectacles, expositions : le 4bis, collé à la Maison des associations cours des alliés à Rennes est un lieu dédié depuis des années à la jeunesse, aux créations, au tissu associatif rennais. Après un épisode compliqué en 2018, la gestion en est restée fragilisée, avec à la clé des difficultés financières qui a notamment empêché la tenue du festival Quartiers d’été en 2024 (avec, également en cause, le surcoût de la sécurité auxquels sont contraints les événements culturels). Des inquiétudes qui grandissent chaque année, et fin 2024, une pétition est lancée en ligne.

4bis

Au 1er juin 2025, la reprise de la salle de spectacle doit être assurée par une structure privée à visée commerciale, Citédia. Un passage de clés qui ne garantit pas l’emploi actuel de l’équipe technique de la salle, dont nous relayons ici les revendications, qui éclairent sur la situation, dont l’horizon semble décidément en plein brouillard.

« SALLE DE SPECTACLE DU 4BIS : CHANGEMENT DE GESTION, À QUELLES CONDITIONS ?
Le 1er juin prochain, la gestion de la salle de spectacle du 4 Bis change de main. Citédia, société d’économie mixte à but commercial, la reprend sur décision de la Ville de Rennes. Nous sommes une dizaine d’intermittent·es du spectacle à travailler au 4bis, technicien·nes son, lumière et d’accueil toute l’année.
Nous, équipe technique, sommes depuis cette annonce très inquiet·es sur le devenir de nos emplois. Cette situation nous est insupportable.

PAS SANS NOUS !
Cette équipe technique, c’est 1500 heures (équivalent 3 intermittences) de travail salarié à l’année.
L’association 4bis garderait dans cette nouvelle gestion 130 jours d’exploitation de la salle. Il resterait donc 235 jours/an géré par Citédia où nos emplois ne sont pas maintenus !
Nous défendons la conservation de l’équipe technique actuelle dans son intégralité pour les futures embauches par Citédia, en CDDU intermittents.

NOS EMPLOIS PRÉCAIRES DANS UN PROJET QUI A UN SENS
Pour une résidence tarif jeune artiste, nous sommes payés 50 euros par jour. Sans augmentation des subventions pour le 4Bis Info Jeunesse, ces salaires réduits sont la condition pour que les tarifs restent abordables
Lors des locations par les boîtes de production, nous sommes payés 10 euros nets de l’heure.
Si nous ne travaillons plus sur les dates de location nous perdons les ¾ des dates qui nous font réellement vivre.
Ces salaires précaires, nous les acceptons car cela fait partie de notre engagement en tant que professionnell·es soucieux·ses du développement du projet et d’une vie culturelle riche.
L’objectif de la salle n’étant plus le même, les conditions salariales doivent être améliorées. Les salaires ne doivent pas servir à de futurs bénéfices ni à une vision libérale de la jeunesse.

QUEL AVENIR POUR CETTE SALLE ET SON ÂME ?
Nous défendons cette salle de spectacle et rien d’autre à sa place.
Selon les élu·es cette nouvelle gestion a pour but d’exploiter encore plus cette salle et la rendre plus accessible, en priorité au monde associatif.
Mais rien n’est écrit encore quant à la nature des futures locations de la salle. Nous demandons des engagements écrits et non seulement oraux sur la volonté de faire utiliser la salle par des associations. Nous craignons que le changement de gestion détourne la mission primaire de la salle, la mission jeunesse.
Notre vision associative d’un outil culturel pour la jeunesse passe au rouleau compresseur.
Nous sommes un maillon solide de la scène musicale et associative rennaise. Si le projet que l’on développe au 4Bis venait à disparaître, l’équilibre de la scène locale en serait bouleversé.
Nos propositions pour la salle ont été balayées d’un revers de la main, quand la direction de l’association 4Bis information jeunesse n’a pas été écoutée.
La jeunesse rennaise est sur le point de subir une vision morne de la culture et de la jeunesse, qui sont renvoyées dos à dos. Là où, depuis 6 ans, nous faisons le pont entre les deux.

L’ÉQUIPE TECHNIQUE DE LA SALLE DU 4BIS »

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>