Février, ici février, retrouvez notre fraîche sélection du mois dans le bulletin local rennais.
■ Cap sur la Suède avec Travelling
Comme chaque année, le festival de cinéma Travelling met à l’honneur une ville et son cinéma. Pour l’édition 2025, place à Stockholm, et parmi les rendez-vous, des projections bien sûr, mais aussi des ciné-concerts, des expositions comme Small land à la Maison des associations, ou encore un karaoké animé par Le Grand orchestre du mont Kulala. Que demander de plus en ce début février ? Le programme est par ici.
Structure installée au Jardin moderne, Mondreel se lance dans l’audiovisuel et plus précisément la réalisation de clips musicaux, facette visuelle et outil promotionnel majeur. Une projection de leurs productions est organisée le 26 février à La Parcheminerie.
Le festival, qui souhaite cette année mettre la question du lien au cœur de cette édition, fêtera ses 25 ans d’existence du 19 février au 9 mars. Un lien à partager lors des nombreux stages et ateliers proposés, ou encore dans les spectacles, conférences et concerts, avec une clôture collective dimanche 9 mars sous les halles Martenot. Vous pourrez également danser le 1er mars pour un fest noz au Triptik à Acigné ! Retrouvez toute la programmation sur le site du festival.
■ Lancement d’album avec D-Frak
Deux échappés de La Famille Walili sortent leur premier Ep; ils s’appellent D-Frak, ça rime avec foutraque ou patatrac, leur disque s’appelle La vie sauvage, et il sera lancé au Jardin Moderne le vendredi 21 février. En attendant cette réjouissance musicale qui jouera en compagnie de Naowel ainsi que Banane et mulet, on peut profiter du clip Les Zanimo (tourné d’ailleurs au Jardin moderne, quand on aime, on revient, on y reste, on repasse et ainsi de suite).
■ Flânez parmi quelques Fantaisies
En janvier, le musée des beaux-arts ouvrait un nouvel espace dans le quartier de Maurepas, face à la station Gros Chêne. L’exposition Fantaisies d’Isabelle Arthuis y est à découvrir jusqu’en septembre prochain. Une sélection de toiles issue des réserves du musée des beaux-arts, et un travail de présentation d’objets, dont certains photographiés et commentés par des habitant·es du quartier. À découvrir du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h.
■ Anticipez la Route du rock
Alors oui, le festival de La Route du rock a lieu en août, mais Rennes et Saint-Malo réalisent une édition hiver. On pourra ainsi se rendre à l’Antipode le 27 février pour profiter des concerts de Tramhaus, Heartworms et Melanie, ou encore à l’Arvor pour la projection d’un documentaire sur Blur (le 26 février) pour la partie rennaise. Tout le programme musical de cet événement anticipant l’été (oui, nous avons hâte) est par là !
■ Rendez-vous aux rencontres du fanzinat et de la presse alternative
Jamais trois sans quatre : Mass Prod continue sa proposition autour de l’imprimé alternatif, hors clous, agrafé, relié, bidouillé : des fanzines et des revues (dont celles de l’Imprimerie Nocturne, si si) à retrouver sur des stands variés au Jardin moderne samedi 22 février de 14h à 20h. Un rendez-vous pour causer papier donc, avec un atelier participatif sur place. À vos crayons, agrafeuses et autres bulles (de savon).