L’expression des mots pour affronter les maux : ce projet artistique vise à participer au soin. Plusieurs femmes ont été accompagnées par l’autrice Émilie Sciot et la photographe Anne-Cécile Esteve, pour un Manifeste des Lucioles exposé à la Maison des associations.
« La flamme qui explose les murs des mots-prisons
La flamme qui n’est plus étouffée par tous ces mots de plomb
La flamme qui éclaire les ruines avec des mots-charbons »
La flamme, celle de l’écriture qui fait des étincelles, comme sur la couverture du livre issu du projet. Le Manifeste des Lucioles démarre au sein de la Maison des femmes à Rennes, impulsé par les artistes rennaises Anne-Cécile Esteve et Émilie Sciot. Ateliers d’écritures, séances photographiques jusqu’au tirage des images réalisées avec un principe d’émulsion : des temps collectifs pour s’exprimer, se soutenir, se ré-apprivoiser via l’expression artistique.
Réparer des violences et des traumas est un chemin long, et ces étapes de travail avec soi, indispensables. En résulte la publication d’un livre qui regroupe les textes et photographies des 7 femmes qui ont participé, avec force et encre, aux éditions Porte 7, d’une cinquantaine de pages. Une restitution avec une scène slam aura lieu à la Maison des associations le jeudi 9 janvier à 19 h ; l’exposition reste visible jusqu’au 24 janvier 2025.