Création de lieu, événements pour apprendre, sortie Kool ou encore billets doux : voilà le bulletin local du mois de novembre.
■ Novembre : contre les violences faites aux femmes
Lutte qui doit être portée toute l’année, c’est autour du 25 novembre, journée mondiale de luttre contre les violences faites aux femmes que différents temps forts seront proposés. Un rassemblement le 16 novembre place de la République, des projections comme Mariam de Faiza Ambah à l’université Rennes 2 (lundi 25), différents stages d’auto-défense, ou encore un solo de danse signé Annaëlle Toussaere (vendredi 29 novembre).
Vous pouvez retrouver l’ensemble des conférences, débats et rencontres dans le programme mensuel.
■ Kool Thing à l’Antipode
L’Antipode anime la suite de l’automne les 15 & 16 novembre avec deux soirées de concerts dédiés à la scène alternative et bouillonnante ; un événement intitulé Kool thing d’un titre de Sonic Youth. Au menu, le retour des Rennais de Totorro, les douze musiciens de l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, le quatuor garage Melenas qui arrive de l’autre côté des Pyrénées, ou encore les groupes punks d’outre-Manche, Knives et Crows. Du son qui gratte, qui déménage et qui bouscule. C’est Kool.
■ Projections Alimenterre
Jusqu’à fin novembre, le festival Alimenterre se propose comme chaque année d’organiser des projections de documentaires consacrés à la question de l’alimentation. Enjeux écologiques et sociaux, Rennes mettra à l’honneur principalement trois réalisations : Demain la vallée de Jérôme Prudent qui raconte l’expérience de gestion des territoires dans la vallée de l’Arac, en Ariège ; des agriculteurs interrogés sans a priori face aux changements climatiques avec La Théorie du boxeur de Nathanaël Coste ; et un tour des éleveurs dans le milieu paysan avec Bienveillance paysanne du documentariste Olivier Dickinson. Une conférence est également proposée à la Maison internationale de Rennes sur les enjeux politiques de l’eau dans les Territoires palestiniens (le 29 novembre à 18 h).
Des ciné-débats qui naviguent également dans le département. Toutes les informations sur le site du festival.
■ Projet Dibar
Ça bouge quartier Sud gare avec un projet de remplacer l’ancien restaurant Scarabée de la Biocoop. Alors que l’ère rennaise est globalement à la guinguette, Dibar (dépareillé, original, en breton) propose plutôt d’insuffler quelques paillettes de quartier avec un bistro cantine sous forme de Scop, face à la station de métro Jacques Cartier, place Thérèse Pierre. Convivialité, produits locaux et engagements sont parmi les mots-clés du projet, que vous pouvez aider par ici.
■ Racontez vos amours
C’est ce que propose l’artiste Anne Cécile Estève dans le cadre de Le Grand Nuit[e], un événement sur les festivités de décembre organisé par Les Tombées de la nuit et Le Grand huit (qui sera d’ailleurs ouvert du 18 décembre au 4 janvier). Dans le cadre de son projet photographique intitulé À vos amours et consacré à la rencontre amoureuse, l’artiste collecte vos histoires pour les restituer ensuite. De quoi murmurer des déclarations pour la Saint-Sylvestre en toute sérénité.
■ Vague bretonne
Champs libres, Mod Koz, salle de la Cité ou bien sûr Parquet de bal : les lieux rennais n’échapperont pas à la déferlante bretonne du festival Yaouank qui fêtera sa 25ᵉ édition du 8 au 23 novembre. Projection sur l’histoire des archives sonores de Datsum (20 novembre à l’Arvor), stage théâtre en breton à l’Adec (17 novembre), le programme sera bien sûr émaillé de concerts, avec le grand fest-noz final du samedi 23 novembre au Liberté où l’on pourra retrouver, entre autres, Fleuves, qui a sorti un nouvel album, #3, le mois dernier.