Chaque année début décembre, c’est le grand ramdam musical, Rennes s’agite de bout en bout, déclinant dans tous les styles le mot découverte. C’est toujours à cette tâche que s’affaire les Trans Musicales qui auront lieu du 6 au 10 décembre : quel menu pour cette 45e édition ?
Toujours du neuf, toujours des concerts, mais aussi des conférences (les aller retours constants entre jazz et musique pop le 7 décembre aux Champs libres par exemple), les TransMusicales continueront d’égayer les salles, de l’Ubu au parc expo en passant par l’étage. En attendant d’en prendre plein les oreilles, nous trémousser sur le dancefloor ou faire le plein de pépites, petits chapitres thématiques pour explorer l’événement.
■ Focus sur Bongo Joe
On pourrait commencer par mentionner le visuel signé Félix Vincent, qui collabore entre autres avec Born Bad Records ou les Disques Bongo Joe. Un label suisse fort éclectique dont on apprécie fortement les disques et dont on croisera certains de leurs poulains dans la programmation : Blanco Teta, Citron citron, Ndox électrique avec un album à paraître en novembre ou encore Yalla Miku, Nusantara Beat à l’Ubu pour la soirée d’ouverture du mercredi 6 décembre. Comment dire ? Une p’tite mise en bouche sonore ?
■ Des rennais se sont cachés dans la prog’
Le trio cosmique Concombre, le duo Gustav, Huush (3 échappés du groupe Eighty), les voyageurs Mokhtar, les paroles de Championne ou encore la fusion Big Buddha, Ptit Fat, Kosmo Pilot et Repi Del Mundo = Big Fat Kosmo Del Mundo : autant de noms rennais que vous aurez déjà sûrement croisés ici ou là. L’occasion de se faire un bain de productions locales, éclectiques et novatrices dont nous aurions tort de nous priver. Musique 100% rennaise dans la playlist suivante.
■ Florilège pour naviguer
Hop on saute dans la navette gratuite mise à disposition pour aller au parc exposition – on peut opérer un passage à l’opéra qui offrira les concerts de Cerys Hafana et Raül Refree du 8 au 10 décembre – vous pouvez choisir l’option détour par l’Aire libre avec un focus sur Yamê du 6 au 10 – on peut revenir aux champs libres pour assister à des conférences – on peut aussi faire un crochet via l’Antipode pour Glaz music, projet visant à promouvoir la scène régionale avec une date de sortie de résidence le 9 décembre des groupes Festen et Sir Edward – il sera également possible de s’immerger dans un autre type de salle obscure, en l’occurrence l’Arvor avec le film Poly Styrene : I am a cliché (1er décembre à 20h15) – on n’oublie donc pas sa carte de transports et une bonne paire de chaussures.
■ Sélection non exhaustive de ce qu’on irait bien écouter aussi
Au-delà des précédentes propositions fort alléchantes, on a aussi laisser promener notre écoute au fil du programme; on a retenu dans la playlist ci-dessous quelques noms, huit au total (ce qui est un multiple de 45