Merdre alors ! Avec l’événement Jarry j’arrive, le vélo devient un parcours ubuesque de Saint-Brieuc à Rennes. Rendez-vous pour pédaler dans la pataphysique du 1ᵉʳ au 5 juillet et célébrer les 150 ans d’Alfred Jarry.
Cela fait deux jours qu’ils pédalent : les cyclistes partis de Saint-Brieuc arriveront demain à Thorigné-Fouillard après avoir traversé Yffiniac, Moncontour, Plénée-Jugon, Yvignac-la-Tour, Dinan et Bécherel. Mais attention, il ne s’agit pas d’échappé·es du Tour de France mais d’artistes (écrivain·e·s, comédien·ne·s, une photographe-vidéaste, un réalisateur sonore, un slammeur-flûtiste). Ce projet littéro-sportif imaginé par Richard Gaitet invite donc la pataphysique, « science des solutions imaginaires », à se mêler à ce critérium* improbable en l’honneur d’Alfred Jarry (qui, les mains pleines de cambouis, se serait exclamé « Merdre, foutue chaîne de vélo »).
Mais pourquoi Rennes ? Car Alfred Jarry, né à Laval en 1873, crée son personnage le père Ubu au lycée Zola dans lequel il étudie, et rédige en 1888 la pièce Ubu roi. Une farce qui convie l’absurde dans la fable politique, avec un duo de tyrans avares, père et mère Ubu, qui inspireront à deux auteurs rennais une reprise en 2013, Ubu dans la cuve à merdre. Il s’agissait donc 150 ans plus tard, de célébrer l’anniversaire de cet auteur. L’arrivée se fera donc naturellement au lycée Zola pour une visite des salles patrimoniales de physique-chimie, avec un podium à 18 h dans la cour, et une soirée de festivités à… l’Ubu évidemment, pour des concerts en compagnie de Pierre Fablet, Fantazio et Concombre.
Toutes les infos sur l’événement
* Faux critérium car ce ne sera ni le plus rapide ni le plus fort qui remportera cette contre-course, mais celui ou celle qui gagnera le plus de points dans quelques défis aussi gonflés qu’une chambre à air comprimé d’Efferalgan.