Poésie, humour, roman ou encore dictionnaire (!) : voilà quelques livres en sélection pour agrémenter vos lectures de printemps. Bonnes (re)découvertes !
Ces mots traversent les frontières – 111 poètes d’aujourd’hui
»Un miroir ne s’achète que cassé // les usines les produisent comme ça (…) sept ans de malheur mon cul // un miroir est brisé dès le départ » Martin Page, p. 285
Avec son titre d’anthologie quelque peu scolaire, le livre (plutôt à l’épaisseur d’un dictionnaire) contient des pépites poétiques, et permet de découvrir les voix (et l’écriture) de poétesses et poètes contemporains. Des voix et des plumes comme celles d’auteur·es, plus ou moins aperçu·es dans les devantures des librairies, comme Jean D’Amérique, Rim Battal, Pauline Delabroy-Allard, Lisette Lombé pour ne citer qu’ell·eux parmi les 111 poètes de cette sélection aux esthétiques plurielles. Offrant quelques inédits mais surtout un vaste panorama des écritures poétiques du moment, avec une mise en page aérée, Ces mots traversent les frontières, et sûrement un peu plus loin en nous.
26 janvier 2023 – 467 pages – Castor Astral
Dix ans – Caroline Lamarche & Paul Mahoux
Déjà soucieuse des animaux et des mondes qui cohabitent dans Nous sommes à la lisière (Gallimard 2019), Caroline Lamarche développe ici une histoire associant habilement une maladie respiratoire infantile et l’urgence environnementale. Un récit poignant illustré avec brio par Paul Mahoux : des traits noirs, fins, souvent emmêlés, oscillant entre esthétique de gravure et finesse de traits plus précis. Du noir et blanc qui magnifie les cases, ou s’étend parfois sur une double page. Prenant (à la gorge) tout du long, ces Dix ans se placent illico presto dans nos coups de cœur lecture du printemps.
3 mai 2023 – 112 pages – Cambourakis
Les Contemplées – Pauline Hillier
« Les filles me racontent leurs vies, me montrent des photos de leurs enfants, m’informent sur l’avancement de leur procès. Elles poursuivent mon éducation aussi, sur les mœurs de la prison, ses codes, son vocabulaire, ses lignes rouges et ses zones grises. » p. 88
C’est un deuxième roman, et surtout une autobiographie qui nous entraîne dans une prison de Tunis, La Manouba, dans laquelle l’autrice se retrouve enfermée suite à sa participation à une manifestation en 2013 ; suivant le mouvement Femen de 2014 à 2018, Pauline Hillier déroule ici une écriture simple pour un récit entre quatre murs. Le désarroi des brimades, l’angoisse, la chaleur, mais aussi les rencontres et la colère qui couve. Une leçon de sororité qu’elle reçoit, et qu’elle transmet ici sur près de 200 pages où les femmes font (encore et toujours) face à l’injustice des hommes.
9 février 2023 – 184 pages – La Manufacture de livres
Dico du sexisme ordinaire – Marie Hélène Rudel
C’est un véritable dictionnaire, classé par ordre alphabétique que déploie ici l’autrice Marie Hélène Rudel face au sexisme ordinaire, celui qu’on flaire à des kilomètres mais qui sait pourtant continuer son chemin. Comme une succession de petites fiches qui vont de « Banque » à « Misogynie » en passant par la « Rue » ou le « Mansplaining ». Des notices qui allient l’humour aux chiffres, rappelant ceux des violences gynécologiques ou du harcèlement, ne tournant pas autour du pot de crème anti-rides, avec une courte bibliographie appréciable et une non-conclusion sans appel : « ce livre ne sera terminé que le jour où la domination masculine aura cassé sa pipe ». Merci.
Mai 2023 – 192 pages – Les Perséides
Madones et putains – Nine Antico
Agata, Lucia et Rosalia. Trois figures de femmes dans l’Italie du XXᵉ siècle. Trois femmes aux noms de saintes. Trois parcours de vies malmenées par l’histoire, la misère ou les valeurs morales, avec un soupçon de mystère sous le pinceau noir de l’illustratrice Nine Antico. Quelques rares touches de couleurs qui viennent ponctuer un trait noir, souvent brossé et dynamique, jouant les contrastes, l’ombre et l’obscurité, pour ces trois histoires nouées sur le fil de la condition féminine. Une réussite graphique qui mêle les histoires aux décors et aux symboles, qu’ils soient religieux ou architecturaux.
20 janvier 2023 – 144 pages – Aire Libre / Dupuis
La lutte pas très classe – David Snug
Si vous connaissez la phrase « l’écologie sans lutte des classes c’est du jardinage » ou autre slogan du genre, ce livre est fait pour vous ! Dans un petit format carré, l’illustrateur David Snug qui « vu son grand âge peut faire des copier coller » et travaille donc sur ordinateur, arrive à nous refourguer (tour de force de vente) plusieurs planches pas piquées des hannetons (j’avais le défi un jour de caler ça quelque part, c’est fait). Les célébrités, figures politiques, avions ou encore citoyens anonymes se succèdent sous des slogans passés à la moulinette, et les concepts autant que les personnalités se font bien égratigner. C’est rigolo, c’est la lutte pas très classe et ça fait du bien de se marrer jaune parce que la lutte des glaces sans humour c’est relou.
10 février 2023 – 72 pages – Nada éditions