Culture Queer à Rennes 2 : épisode 3, le Tarot trans

Parmi les différentes propositions du focus queer à l’Université Rennes 2, la galerie de La Chambre claire propose de découvrir Juicio final : Tarot Trans de Zaida González Ríos. Une série de photographie qui visite à sa façon les 22 arcanes majeurs du tarot, et pour laquelle l’artiste chilienne utilise une technique bien particulière.

zaidagonzalezrios4

C’est un regard singulier sur les minorités que porte la photographe Zaida González Ríos. Partant d’une mise en scène qui s’inspire des figures du tarot, elle place ses sujets au cœur d’images colorées, et à l’esthétique particulière : l’artiste colorise à la main ses tirages noir et blanc, avant de les numériser et opérer quelques retouches. Un grain particulier s’en dégage, entre la photographie et un aspect de vignettes vintage. Avec de nombreux éléments baroques, cousus mains, pratiquant également l’autoportrait, les minorités sont ici visibles, transgressives et portent un message fort. Accrochées depuis le 16 janvier, la série (qui a tristement provoqué des inscriptions homophobes sur le campus de l’université) s’inscrit pleinement dans les représentations queer de l’art contemporain ; de quoi prolonger la conférence de Quentin Petit Dit Duhal donnée le 17 janvier au Tambour. À voir impérativement avant son décrochage !

zaidagonzalezrios2 zaidagonzalezrios1

zaidagonzalezrios3

Visible jusqu’au 10 mars
Horaires : Du lundi au vendredi de 9 à 18 h

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>