Martin Page : un accident, juste un accident

Paru aux éditions Bruno Doucey en septembre 2022, Un accident entre le monde et moi est le premier recueil poétique de Martin Page (déjà auteur de plusieurs récits, essais ou livres jeunesse). C’est le genre de livre qui fait collision pour la personne qui le tiendrait entre ses mains.

un-accident-martin-page

« Est-ce qu’il y a des ciseaux pour découper la tristesse

pas pour la détruire

personne n’y arrivera (…) » p. 10

À la lecture du livre Un accident entre le monde et moi, j’ai presque eu envie d’écrire une lettre à Martin Page. Comme à quelqu’un qui aurait mis des mots, des mots en tension, des mots pour se battre, des mots de fragilité, sur des plaies vivantes. Car l’auteur a une plume simple, pas simpliste, non simple, celle des mots de tous les jours, de l’étiquette promo du supermarché à ceux des injustices criantes, avec parfois une touche d’humour, comme un désespoir tricoté qui démangerait un peu.

Celui pour qui les « mots sont de petits moteurs, des usines pour rendre le monde respirable » (p. 50) et qui a écrit « allez-vous faire foutre » sur tous ses billets de banque laisse exploser sa rage dans une simple phrase, ou se repose dans un silence. Au fil des pages, c’est le « drapeau pirate » de toutes celles et ceux qui en ont pris plein les dents qui se met à flotter. Lire Martin Page ça grince, et ça fait du bien. C’est un accident, juste un accident.

Un accident entre le monde et moi – Un livre de Martin Page paru aux éditions Bruno Doucey le 8 septembre 2022 – 112 pages – 14 €

2 comments

  1. Merci pour cette lecture

  2. oups mon smileys a sauté, le voilà :)

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>