Le Grand Soufflet, de découvertes en fêtes

Allez, on se remonte un grand coup les bretelles : le Grand Soufflet revient animer l’Ille-et-Vilaine avec 70 concerts du 5 au 15 octobre. Cap sur la programmation, toujours aussi voyageuse. Réglons nos boussoles.

festival-le-grand-soufflet

10 jours de musique, 40 groupes dans 45 communes différentes : le festival Le Grand soufflet lancera début octobre sa 27ᵉ édition (encore un effort, on approche du 30ᵉ anniversaire !) le mercredi 5 octobre avec la folk rugueuse d’Antti Paalanen. Une programmation vagabonde et curieuse qui continue de mettre l’accordéon en mode sac à dos pour son côté globe-trotteur !

  • Orientation plein sud

Ce sont les teintes afrobeat qui seront à l’honneur dimanche 9 octobre avec le double plateau Yeko et Kutu au Thabor. Pour Yeko ce sera trad-afrobeat avec le projet du musicien Yohann Le Ferrand, qui sera passé d’abord par Landujan (vendredi 7) et Saint-Domineuc (samedi 8). Pour Kutu, la rencontre fut celle de Théo Ceccaldi à Addis Abbeba avec les chanteuses Haleluya Tekletsadik et Hewan Gebrewold : à partir de poèmes politiques et de rythmes tribaux éthiopiens, la transe devrait être au rendez-vous. La voix viendra aussi d’Afrique du Sud avec Songø, projet dans lequel officie le Rennais Yoann Minkoff (à Chartres-de-Bretagne le 14).

 

Il sera aussi possible de faire un crochet par l’île de La Réunion avec Maya Kamati (samedi 8 à Fougères) qui a effectué un petit virage électronique avec ses derniers singles « Alibi » et « Kartel », ou encore autour de la poésie d’Alain Péters mise à l’honneur par le Wati Watia Zorey Band (jeudi 13 au Grand Logis de Bruz).

 

  • Club Méditerranée

deli-teli rodrigo-cuevas

De la Grèce avec le rock vintage et endiablé de Deli Teli (à Acigné le 14, à la Mézière le 15) aux vadrouilles vocales occitanes de Cocanha ou du duo Verger Cavalier, le Grand soufflet 2022 semble s’accrocher aux accents musicaux du pourtour méditerranéen. On pourra ainsi croiser Bachar Mar-Khalifé à Saint-Aubin-du-Cormier (jeudi 13) ou encore Electrik Gem qui animera la soirée d’ouverture. Vous êtes plutôt d’humeur paillettes ? Rendez-vous samedi 8 au chapiteau en compagnie des chansons asturiennes sauce drag-queen avec Rodrigo Cuevas. L’Italie est d’ailleurs à l’honneur au Thabor le vendredi 7, en compagnie de la chanteuse Maria Mazzotta pour visiter la région des Pouilles, et la voix d’Antonio Castrignanò qui devrait nous embarquer dans une folle tarentelle. Andiamo i grandi soffietti !

 

 

  • Toujours plus à l’Est, ou à l’Ouest, on ne sait plus

L’humeur du Grand soufflet c’est aussi un certain goût pour la fanfare, bref, plus il y a de musiciens plus on rit. Ce sera le cas avec la cumbia moderne de Kumbia Boruka (le 7 à Montauban-de-Bretagne, le 8 au Thabor) ou la fanfare rock qui fait le point météo avec Menace d’éclaircie (concerts gratuits au village Thabor le dimanche 9). L’esprit festif des Balkans sera à retrouver en compagnie de la formation Luludj (vendredi 14 à la Péniche spectacle). Il y aussi ceux qui font carrément la jonction entre le Brésil et les Balkans comme le trio Brazakuja. On ne saurait presque plus où donner de la tête, tant pis si l’on perd le nord.

Le vent de résistance façon freak show arrivera en tous cas par l’Est avec les Ukrainiennes de Dakh Daughters qui joueront à Redon le vendredi 7. Bon festival à toutes et tous !

 

Le site du festival

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>