L’autrice Capucine Dupuy et le dessinateur Terreur graphique se sont associés pour un vaste ouvrage illustré : Plastic tac tic tac, ou comment se retrouver (sur)emballé à patauger dans cette matière fort encombrante*, avec ce livre paru dans la collection Mâtin !
Des parts de melons (sur)emballées, un soda en bouteille, l’emballage d’une revue, un jouet offert dans un fast-food, un flacon de shampoing : rendez-vous, vous êtes cernés. Par le plastique. Ce plastique, qui comme Martine, va partout : à la plage, à l’école, et puis accessoirement dans notre estomac.
Rapidement, on comprend que la matière (dérivé du pétrole et autres joies des exploitations en cours sur la planète au point que la serpillière n’aura bientôt plus grand-chose à essorer) va être difficile à digérer. Nos modes de consommation nous ont (tristement) (mal) habitué à l’utilisation d’un déchet non renouvelable, toxique et polluant : le plastique. Chiffres à l’appui, l’autrice Capucine Dupuy évoque en premier lieu l’utilisation et les impacts de cette matière. Elle détricote bien sûr les enjeux économiques qui vont avec. Mais tout autant les prétendues solutions qu’on voudrait nous proposer, comme l’illusion de son recyclage. Le jetable produit en masse n’amène rien de bon. La lecture de ces fiches édifiantes sera consolée par l’humour des illustrations de Terreur Graphique ; mais conduit surtout vers une deuxième partie, qui tente, malgré tout, de proposer des pistes de réflexions et d’actions.
Un livre à la vaste documentation et réflexion, à faire circuler pour cell·eux qui n’auraient pas encore pris la mesure du problème, et imaginer d’autres voies que celles du plastique (qui restent impénétrables et non recyclables).
*polluante, désastreuse, machiavélique, insidieuse, et criminelle.