Après un lancement en 2020, le collectif FAIR-E renouvelle sa biennale Millésime. Du 7 au 11 septembre, le hip-hop sera à l’honneur (et ce n’est pas pour nous déplaire).
Projections, spectacles, rencontres : il y en aura pour tous les goûts dans différents lieux pour mettre en lumière les origines des danses hip-hop, notamment avec la journée du vendredi 9 septembre au Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne (rue Saint-Melaine) ; ponctuée par deux rencontres, il y aura également une exposition sonore sur les pionniers de ces pratiques. Vous avez dit pratique ? Oui vous pourrez participer avec un training sur un set de DJ Deheb (au CCNRB vendredi 9, de 9 à 18 h) ou encore une initiation aux battles pour les plus jeunes (samedi 10 à 11 h et 14 h).
C’est un hommage qui occupera aussi une partie de la programmation, celui fait au chorégraphe Ousmane Sy avec la présentation au TNB de sa cinquième et dernière création, One shot, interprétée notamment par 5 membres de la compagnie Paradox-Sal.
Mais la danse n’est pas la seule convoquée, il y a tout l’univers qui vient avec, avec notamment la projection mercredi 7 en avant-première de la série Le monde de demain. Réalisée par David Elkaïm, Vincent Poymiro, Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, les épisodes qu reviennent sur les débuts du groupe NTM et l’arrivée du hip-hop dans les années 1980, seront ensuite diffusés sur Arte. Ce sera à l’Arvor (avec un set de Dee Nasty pour l’occasion, ne boudons pas notre plaisir). Et c’est une projection qui clôturera les festivités avec Wanted Posse de Mehdi Idir et Benjamin Masure (dimanche 11 à 16 h).