Alors que la biennale des écritures Spéléographies annonce son retour du 12 mai au 26 juin, un petit jeu artistique est en ligne en guise d’amuse-bouche : explorez Fantôgraphique !
Spéléographies, sorte de fantôme de son ancêtre Périscopages (2004-2012), revient animer Rennes pour une 4ᵉ édition. Même si la structure agit toute l’année par le biais d’expositions, de rencontres et de résidences, la biennale marque un temps fort, qui permet de regrouper artistes et festivités autour du livre (et toutes ses portes d’entrées polymorphes : dessin, écriture, petite édition : le côté pluridisciplinaire est de mise).
« On peut écrire avec un stylo, mais on ne peut pas dessiner avec une machine à écrire. »
Tim Ingold
Cette année plusieurs lieux* s’associent de nouveau à Spéléographies, en accueillant des expositions bien sûr, mais aussi des ateliers pour que vous puissiez mettre la main à la pâte, animés notamment par les artistes du labo. Ces derniers vous invitent déjà en ligne à découvrir une facette de leur travail, avec une superbe animation-jeu intitulée Fantôgraphique dont le décor est signé Topéfi. Muni d’une lampe-torche, vous pouvez devenir un explorateur des créations en guidant un petit bonhomme : ludique, curieux et bigrement bien réalisé, c’est par ici !
Quelle porte choisir ? À droite, devant le travail d’Agathe Halais, l’une des artistes du labo de cette nouvelle édition
* à savoir Les Ateliers du Vent – Lendroit éditions – L’Orangerie du Thabor – La Minuscule Galerie – Blindspot, les Angles morts – La Maison de la poésie de Rennes.