Deuxième soirée aux couleurs de Mythos samedi 02 avril. Direction la Péniche-spectacle avec Duo du bas, deux sémillantes chanteuses et passeuses de mots. Qui glissent leurs pas et leurs voix dans les pas et les paroles de délicieuses géantes. Un spectacle poétique et enchanteur !
C’est l’histoire d’une alchimie espiègle entre deux chanteuses et ramendeuses d’histoires Elsa Corre et Hélène Jacquelot. Un duo du bas douarneniste qui célèbre des femmes étranges et merveilleuses dont tout le monde parle. Parfois avec méfiance. Un duo qui se délecte de tranches de vieillesses atypiques. Et métamorphose les préjugés en rires et tendresse.
C’est l’histoire de sept personnes âgées fantasques et extravagantes. Des farfelues, des parties à dreuz avec leur tête, des ranwen, des drôles, des têtues, des enracinées, des gourmandes, des bizarres. Des géantes qui se comptabilisent en poupées sauvées des poubelles, en poids de feuilles tapées à la machine, en chats du quartier…
C’est l’histoire d’un périple à la croisée des sentiers du Finistère, du Morbihan de l’Espagne en passant par le Pays Basque. À la rencontre d’Angeline, Marie-claude, Monique, Momo, Teja et les autres. De leur monde qui ne peut s’écrouler. Seulement s’écouter. En breton, occitan et français.
C’est l’histoire d’un pièce avec deux chaises, un guéridon, trois lampes et des cadres avec des visages sur les murs (photos des Géantes signées Julien le Vu). Une pièce souvenirs où les sacs, ballons, tissus, jouets mécaniques et toupies s’animent et se transforment en instruments de musique. Qui claquent, déchirent, croustillent, frottent, roulent, bruissent, mélodisent.
C’est l’histoire de mots qui tombent dans les oreilles, la bouche et le verre de bière d’un duo qui pétille, enchante et émeut dans le bas du ventre. C’est l’histoire des hauteurs de récits qui s’échangent, se transmettent, se confient et se font la malle sans tirer la sonnette devant la maison au bout du sentier. C’est l’histoire d’une transmission poétique glanée, bricolée, racontée et chantée. Une histoire géante de mémoire et d’altérité.