Les élections vous angoissent ? Vous n’êtes pas convaincu·e·s par 2022 ? Le Grand soulagement vous promet, avec une enveloppe, de réinventer cette période douloureuse.
« un programme de relaxation politique à objectif tendrement insurrectionnel »
Avril 2021. De mystérieuses affiches apparaissent sur les murs de différentes villes dans l’hexagone, avec des objectifs alléchants : remplacer Macron par de petites pelures de clémentines, Éric Zemmour par un ballon d’eau chaude ou encore le capitalisme par une bonne sieste. Un an avant le grand cirque politico-médiatique des élections présidentielles, les artistes Quentin Faucompré et Cyril Pedrosa s’emparaient du principe du programme, déclinés en plusieurs points ; en résultent une création typographique et une photographie pour accompagner le propos. Ces mesures sont aujourd’hui disponibles sous enveloppe kraft, livrées sous le sigle « Urgent – élections », avec des visuels imprimés en 9 teintes pantone, et bien sûr, une petite enveloppe à glisser dans l’urne. Un travail de salubrité publique, graphiquement chatoyant et qui donne envie de se munir d’un pot de colle et d’une balayette pour aller recouvrir les murs environnants.
Le Grand soulagement peut se commander dans toute bonne librairie. Et si t’as pas un radis, tu peux toujours concocter ton propre programme en imaginant les mesures qui te plaisent (ou dessiner les objets de ton choix sur les figures des candidat·es). Bon atelier !