Jukebox #17 : début 2022

2022 est bien là, et ses parutions de début d’année aussi. Digressions rock, poésie brumeuse, mots révoltés ou encore électronique(s) inspirée(s), bienvenue dans le Jukebox #17.

jukebox-17

 

el-maout-shaygesi


El Maout – Shaygesi Ha


 

Le bélier le plus fonceur de l’Ouest (là-bas quelque part dans les embruns finistériens) revient en ce début d’année avec son nouveau projet « d’électro buccale » comme il la qualifie lui-même. Nous aurions envie de parler de bidouillages, de musique bricolée ; car l’artiste affectionne travailler avec sa bouche et des instruments de récup, le tout passé dans son looper pour mixer son yaourt ; un yaourt allégé qui fait souvent danser, comme avec les ambiances de dancefloor pour remuer du fessier sur « Gutama » (avec un soupçon d’énervement quand même), ou avec tout le jeu de rebondissements vocaux du « Oumonbopey ». Bref El Maout chante en yaourt et on s’en moque totalement, le yaourt, c’est bon.

21 janvier 2022 – 4 titres – Swap music

chasseur


Chasseur – Je vous attends


 

Si Chasseur nous attend, nous l’attendions aussi pour ce nouvel album, dont certains titres avaient filtré courant 2021. La plume de Gaël Desbois vient ici se poser sur des compositions ciselées sur mesure. Embarquement immédiat dès le premier titre « On rêve » et sa marque de sons années 80 : rêver d’être libre, pour courir au fil de ces 10 titres, qui n’hésitent pas à jouer frontalement l’ambiance industrialo-rock comme l’introduction fascinante de « La saison des pluies ». Ambiance stroboscopique hallucinée avec « Contrôlé », tensions palpables et poésie mélancolique, Chasseur signe un retour qui fait décoller loin. Très loin. À consommer sans modération.

4 février 2022 – 10 titres

beirut


Beirut – Artifacts


Rassembler ses premiers EPs ? Mais quelle bonne idée ! Beirut les a réunis dans Artifacts, sorti fin janvier, soit 3 ans après leur dernier album Gallipoli. On y retrouve alors les aspects de leur « boutique folk itinérante », cette voix savoureuse dans laquelle on s’enroulerait bien, ces mélodies de ce que la pop sait bricoler de meilleur, il y en a 26 titres, ça dure presque une heure et demie, ça s’avale simplement et ça fait du bien par où ça passe.

 

28 janvier 2022 – 26 titres – Pompeii


Boucan-ColereMammouth-Cover


Boucan – Colère mammouth


Parfois la colère fait du bruit et prend de la place ; à peu près la taille d’un mammouth donc (on ne saura pas s’il est laineux ou pas) ; après Imbert Imbert, le contrebassiste officie ici en duo. Dans un monde sans « Contact », Boucan se faufile dans une chanson rock teintée d’une louche de banjo et d’un travail à la voix rocailleuse dont l’harmonie explose dans « Je sifflerai ». Influences méditerranéennes et occitanes qui pointent derrière leurs promenades qu’ils définissent comme une « grande partouze entre Pierre Henry, Gainsbourg et Sid Vicious ». Des textes inspirés et de la force rythmique, que demander de plus ?

28 janvier 2022 – 9 titres


emilie-zoe-hello-future-me


Emilie Zoé – Hello future me


 

Nous avions apprécié avec une joie non dissimulée le deuxième projet d’Emilie Zoé en 2008, The Very Start ; et c’est donc avec une joie renouvelée (pour ne pas dire intense) que nous accueillons Hello future me. Un nouvel album pétri de délicatesse et de rage, de riffs et de promenades poétiques. Des éraflures qui sont parfois en tension, comme le superbe « Parent’s house », une écriture qui se déroule dans une lumière voilée, un rock qui, à l’instar de Laetitia Sheriff, sait jouer les contrastes entre force et fragilité, sorte de clair-obscur des émotions douloureuses dont la musique se fait délivrance.

11 titres – 11 février 2022 – Hummus records


dubamix


Dubamix – La haine du capital


 

Alors que les dividendes des actionnaires ont battu leur record en 2021 avec pas moins de pas moins de 355 milliards d’euros versés et que le reste du monde crève la dalle, Dubamix sortait en janvier un EP de 4 titres, dont le soutien va aux travailleuses de la petite enfance en lutte contre le patronat et la répression anti-syndicale. Reprenant « Bella ciao » ou explosant le son avec « Solidaridad », La Haine du capital s’écoute en levant le poing (et en remuant des pieds, c’est pas interdit, enfin si un peu ces temps-ci quand même).

22 janvier 2022 – 4 titres


CMR057_COVER-3000px-scaled


Bold – Bold


Bande son de hip-hop alternatif et un premier album pour Bold, duo constitué de High Ku (Chinese Man) et Supa-Jay (Scratch Bandits Crew). Une navigation entre les samples et les genres, passant du boom bap à la trap sans complexes, invitant le flow de Bigga Ranx sur un lourd « Kilowatt », planant avec CW Jones sur « Still », ou décollant dans une électronique lumineuse avec « Birds in the morning ». Un projet à suivre de près, et un premier clip en stop motion pour passer le balai en musique.

21 janvier 2022 – 10 titres – Chinese man records

johnny-carwash


Johnnie Carwash – Teenage Ends


 

Pour celles qui sont restées sur leur planche de skate, ceux qui envoient balader le bol de céréales du p’tit dej’ au plafond, le premier LP des Lyonnais Johnnie Carwash vient esquinter leurs genoux sur 11 titres pop garage. Donc ça roule à fond la caisse à grands coups de baguettes, ça sautille un peu partout, ça chantonne des « wouhouhou » et ça fait crier les guitares, c’est chez Howlin Banana Records, et on reprendra bien une petite part d’adolescence au passage.

11 titres – 28 janvier 2022 – Howlin Banana Records

imarhan


Imarhan – Aboogi


Quoi de mieux qu’un voyage en terre touarègue pour démarrer l’année ? Le groupe algérien Imarhan sortait son nouvel album Aboogi, de quoi se réchauffer au plafond des étoiles et remuer ses guibolles sur des refrains gnawa. Boucles de transe électrique un peu partout, la contemplation est aussi là dans le blues soyeux de « Temet ». Invitant la chanteuse soudanaise Sulafa Elyas à les rejoindre sur « Taghadart », Imarhan signe un très beau nouvel album. À déguster au coin de son feu intérieur.

28 janvier 2022 – 11 titres – City slang


alligator-torrents


Alligator – Torrents


 

Boîte à rythmes, LO-FI et poésie déjà fanée, le duo Alligator sort son deuxième album Torrents chez La Souterraine, et il est bon de se laisser porter par leur courant. Sensations vénéneuses avec « Poussière », danse langoureuse et ténébreuse sur « Chute », ou envie de danser comme une « Girouette », Alligator alterne les ambiances jusqu’à une « Seconde vague » finale. Un album qu’on écouterait bien sous des stroboscopes à paillettes noircies et en sirotant un cocktail sur une belle plage de souvenirs.

28 janvier 2022 – 9 titres – La Souterraine

clare-noti


Clare & Noti – Chalky road


 

Un peu de douceur dans ce monde de brutes bordel ! Le duo Clare et Noti (sur lequel nous ne disposons de quasi aucune information donc on va pas raconter n’importe quoi) sortait son premier EP où la craie n’est pas celle qui crisse sur le tableau noir. Plutôt une masse poudreuse comme de la neige en bord de route, comme un nuage qui passe en silence, et c’est avec de la délicatesse qu’ils croisent les guitares et les voix, sorte de cathédrale sonore avec « In your shed » jusqu’aux échos de « Promise ». Des compositions-flocons qui poussent l’horizon un peu plus loin.

6 titres – 28 janvier 2022 – Microcultures records

ghosts-rone


Rone – Ghosts


Parmi le projet le plus court de cette sélection, nous avons retenu le 3 titres de Rone. Travail prolongeant sa collaboration avec le ballet national de Marseille et le collectif La Horde. On retrouve sans surprise Alain Damasio à la voix pour un « Babel » vibrant qui envoient « des doigts levés dans ta face ». Bref, Rone est là, cette sélection est totalement subjective. On aime bien rester subjectifs avec du « chaos en soi pour mettre au monde une étoile qui danse ».

3 titres – 9 février 2022 – InFiné

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>