Dans le cadre du festival Waterproof, la compagnie lyonnaise Propos donnait jeudi 27 janvier au Tambour son spectacle On ne parle pas avec des moufles. Un duo humoristique qui chorégraphie à voix haute et les mains tendues la Langue des signes française.
C’est l’histoire de deux hommes qui prennent un ascenseur. L’un est sourd, l’autre quelque peu aveugle (au sens figuré). L’ascenseur tombe en panne. Débute alors une aventure burlesque portée à deux voix : celle, orale, de Denis Plassard, l’autre, signée avec les mains par Anthony Guyon. Mais traduit-il réellement ce que le premier raconte ? Le doute plane, et seuls celles et ceux qui savent comprendre la LSF pourront le savoir.
La force du duo réside en plusieurs points : souligner le validisme dans le langage, porter un humour tragi-comique, et enfin, chorégraphier le tout dans un ballet de mains et de corps. L’humour verbal ou gestuel s’installe, on rit non sans saisir tout ce qui se joue dans cette cabine d’ascenseur : quelle communication est accordée aux personnes sourdes dans cette société ? Rapidement le duo devient également sensible, et c’est une danse émouvante qui se dessine au fil des scènes. On ne parle pas avec des moufles, quelle que soit la saison, une évidence pour ce spectacle à découvrir et faire découvrir, et le très beau travail de la compagnie Propos pour une meilleure reconnaissance de la langue des signes française.
Le site de la compagnie Propos / Le site du festival Waterproof
* Photos issues du filage, costumes non contractuels – Merci au Tambour et aux artistes pour leur accueil.