Le festival Travelling revient pour une 33ᵉ édition du 1ᵉʳ au 8 février. De quoi se faire une toile, mais également d’en faire profiter les plus jeunes.
Chaque année, le festival Travelling, porté par l’association Clair Obscur, donne une belle place au jeune public. D’une part, via ses interventions en milieu scolaire, mais aussi avec une sélection spéciale junior. Elle est cette année parrainée par Stéphane Aubier et Vincent Patar, connus notamment pour leurs géniales déclinaisons de Panique au village. Une série de films d’animation avec des figurines en action dans des décors miniatures. Ils présenteront pour l’occasion leur dernier stop-motion Panique au village : Les Grandes Vacances. Profitons-en pour en revoir un extrait (et rappeler que les œuvres jeune public peuvent aussi très bien amuser les grandes personnes, ici en l’occurrence pour une affaire de bûche de Noël).
Le festival propose pour les plus jeunes une sélection spéciale films tchèques, Prague étant la ville à l’honneur cette année ; malheureusement pour la plupart méconnus mais qui méritent d’être (re)découverts, comme Monsieur et Monsieur de Bretislav Pojar et Miroslav Stepanek, Même les souris vont au paradis de Denisa Grimmová et Jan Bubenicek, ou encore les aventures de La petite taupe de Zdenek Miler qui sera ici revisitée en ciné-concert, avec Ollivier Leroy et Pierre-Yves Prothais aux percussions, harmonium et voix (pour les Rennais, rendez-vous le 7 février au Tambour à 10 h 30 et 16 h 30). Mais vous pourrez aussi retrouver le classique Oggy et les cafards avec les beatboxers Saro et Alexinho (le 7 février à l’Étage à 18 h 15, gratuit). Bon festival à toutes et tous !